Georges Krassovsky

logoHuman.gif (1535 octets)

english   

 

ou le respect absolu de toute vie humaine
Pour lui écrire car il ne possède pas d'E-mail :
LE NOUVEL HUMANISME,
3 rue de Châtillon 75014 Paris
 

 



Fraternet  classe Georges parmi les personnalités célèbres

 pour contacter le Site de Fraternet : www.fraternet.com 

 

ÊTRE : Georges Krassovsky
*
Un esprit de vérité au service de l'individu : voilà comment nous pourrions qualifier Georges Krassovsky, ce penseur unique, libre comme le souffle de vie, de bon sens et d'intelligence qu'il répand depuis plus de 40 ans.
Paix, désarmement, protection de l'environnement et de toute vie… tels sont les maîtres mots de cet humaniste qui n'a cessé d'interpeller les consciences un peu partout dans le monde, parcourant ainsi près de 60 000 kilomètres à vélo.

Désireux de promouvoir l'individu dans son unicité, Krassovsky fonde en 1958 le journal “l'Esprit Libre” puis en 1970 “le Combat pour l'Homme” qui deviendra, dix ans plus tard, “le Nouvel Humanisme” prônant le respect de la vie sous toutes ses formes.
Pour cet humaniste pacifique, la meilleure contribution que nous puissions apporter à la Paix consiste à rechercher l'épanouissement de « notre nature profonde qui n'est qu'harmonie » et qui, de ce fait, n'aspire qu'à la paix, l'équilibre, l'amitié, l'amour... une harmonie qui rejaillit d'elle-même « dans nos âmes et dans nos relations avec autrui » dès lors que nous cessons de l'entraver par nos conditionnements sociaux et familiaux et que nous redevenons des esprits libres.
Pour cela, il est d'abord indispensable que les êtres parviennent à s'aimer eux-mêmes en refusant notamment de vivre dans une dualité “egolâtre” ou “egophobe”. Il faut qu'ils apprennent à se réconcilier avec leur ego car « la vraie réussite de la vie en chacun de nous, dit-il, consiste à trouver un accord harmonieux entre nos tendances égoïstes et altruistes ». Un désir d'unité résolument humain dans lequel l'amour de soi devient compatible avec l'amour de l'autre, la liberté individuelle avec l'harmonie collective…

On l'avait compris, pour Krassovsky, « la réalité c'est l'individu… qui sent et qui pense par lui-même ». D'où l'importance de la “non-appartenance” morale à un groupe ou à une étiquette. Condition nécessaire pour retrouver le besoin naturel de vivre en harmonie avec l'ensemble du monde vivant et de cesser de soutenir tous les chefs d'état “mégalomanes”. C'est dans cet esprit qu'il vient de lancer le “Pacte du Fol Espoir”, donnant la possibilité à chacun d'opter pour la Paix en affichant des rectangles ou des insignes blancs.
Plus largement, l'humanisme de Krassovsky devrait se traduire par l'avènement d'un « fédéralisme mondialiste et démocratique ayant pour objectifs la défense des valeurs culturelles des peuples et l'émancipation de l'individu en tant que Citoyen du Monde ».

Bref, il faut lire, lire et relire les écrits de ce libre penseur qui n'est pas plus un intellectuel se complaisant dans des considérations mentales et stériles, qu'un mordu de l'action pour l'action. Georges Krassovsky est l'Ami qui dépoussière, avec autant de pertinence que d'humanité, ce que nous recelons de plus précieux : notre potentiel créateur d'harmonie. Merci à cet ambassadeur de la Vie, merci à cet homme de Foi !
*
*
Pour en savoir plus sur Georges Krassovsky :
http://fly.to/fce et http://perso.wanadoo.fr/humanah
*
*
Pascale
*
Chers lecteurs, à travers ces personnalités célèbres, nous reconnaissons et remercions également toutes celles et tous ceux qui manifestent le divin dans leurs actes pour autrui et participent, parfois sans le savoir, à l’évolution de ce monde. Vous connaissez sans doute une personne qui, à vos yeux, fait ou a fait avancer l’esprit d’Amour autour d’elle. Une personne qui peut devenir, sinon un "guide spirituel", tout au moins un exemple à suivre… N’hésitez pas à nous en parler et, si elle est d’accord, nous lui réserverons peut-être un article au sein de tous ces grands personnages connus. Merci d’avance.
*

Archives 2000 :
08/04 - Gandhi
15/04 - Ibn'Arabî
22/04 - Martin Luther King
29/04 - Mère Teresa
06/05 - Hildegarde de Bingen
13/05 - Joachim de Flore
27/05 - Hallâj

03/06 - Rudolf Steiner
10/06 - Maxime le Confesseur

17/06 - L'abbé Pierre
24/06 - Michel Colucci

01/07 - Grégoire de Nazianze
08/07 - Johannes Eckhart
15/07 - Anne-Catherine Emmerich

22/07 - Edgar Cayce
29/07 - Confucius
05/08 - Marthe Robin
12/08 - Râmakrishna
19/08 - Origène
26/08 - Maurice Zundel
02/09 - Raymond Lulle
09/09 - Bouddha
16/09 - Padre Pio
23/09 - Lanza del Vasto

30/09 - Kabir
07/10 - Jean de la Croix

14/10 - François d'Assise
21/10 - Le Dalaï Lama
28/10 - Le curé d'Ars
04/11 - Raoul Follereau
11/11 - Angèle de Foligno
18/11 - Iqbal Masih

25/11 - Thérèse d'Avila
09/12 - Jean Vanier
16/12 - Albert Schweitzer
23/12 - Nelson Mandela
30/12 - René Cassin
06/01 - Frédéric Ozanam
13/01 - Silouane l'Athonite

20/01 - Maximilien Kolbe
10/02 - Charbel Makhlouf
24/02 - Charles de Foucauld
09/03 - Séraphim de Sarov
etc ...
 

Pour visualiser un nombre important de ses écrit faites aussi un tour sur http://www2.vo.lu/homepages/fce/GK.HTM

Début de page

 

 

 

Le courrier des enfants de Toula près de Moscou

Reproduction d'un courrier reçu par Georges Krassovsky suite à sa campagne  du " Pacte du Fol Espoir".

  Il m'a écrit : " j'ai été très touché par ce Fax des enfants russes. Le texte m'a été envoyé par l es élèves d'un lycée à TOULA ( ville proche de MOSCOU et qui détient les plus grandes usines d'armement). Décidément les enfants sont plus intelligents que la plupart des adultes !

  Texte :  ( rédigé en français par les enfants russes )

  Cher Monsieur Krassovsky,

  Nous sommes en 2 ième. Nous soutenons votre belle idée de la Vague blanche de la paix. La paix et l'amitié, c'est la science importante. Nous voulons vivre en paix, avoir beaucoup d'amis dans le monde entier. C'est pourquoi nous commençons la Vague blanche de la Paix dans notre lycée classique N°1 de TOULA.

  Nous sommes contre la violence !

 Nous sommes contre la guerre !

 Vive la paix !

  Notre Fax : 007-0872-438460

Le bien est au même titre que le mal contagieux. Alors n'hésitons pas de propager sur nos sites ce courrier afin de montrer aux grands de ce monde que "c'est de la bouche des doux et des petits que partent les flammes qui consumeront les méchants, les faux et les cupides" ( extrait du livre de la Révélation d'Arès).

Vous pouvez même leur envoyer un Fax d'encouragement car on est toujours seul lorsque l'on se bat pour la Paix. Merci pour eux.

Roger

 

LE NOUVEL HUMANISME, 3 rue de Châtillon 75014 Paris, France

 

Début de page

 

 

 

 

h

LE NOUVEL HUMANISME    Journal du respect absolu de toute vie humaine

L'abonnement au NOUVEL HUMANISME pour l'an 2000 reste purement symbolique: 12 F ( 1.83 Euro ) . ce qui correspond à 1 F( 0.15 Euro ) par mois ! En fait, chacun peut participer à nos frais à sa guise et nous adresser ce qu'il veut. A dire vrai, nous ne sollicitons même pas les`abonnements. Cette "formalité" n'a de sens pour nous que pour maintenir le contact avec ceux et celles avec qui nous nous sentons en affinité. L'insigne ‑ pin's "Page Blanche" (9 mm x 12 mm) ‑ 10 F( 1.52 Euro ) (franco de port). | Nœud (ruban blanc et épingle) ‑ 5 F( 0.76 Euro ) (franco de port). I Rectangles blancs autocollants (4 cm x 6 cm) ‑ 1 F( 0.15 Euro ) les 7.

ESPRIT LIBRE   Journal de la non-appartenance et de la non-contrainte

L'abonnement à Esprit Libre est de 20F ( 3.05 Euro ). Si vous estimez que c'est trop vous pouvez envoyer moins. Si au contraire  vous pensez que ce n'est pas assez vous pouvez envoyer plus.

 

Règlements par timbres ou par chèque à l'ordre du NOUVEL HUMANISME ‑ CCP LA SOURCE 31662 ‑ 47 N.

 

Correspondance: Georges Krassovsky, 3 rue de Châtillon 75014 Paris

 

 

Début de page

 

Mais, pour qui voter ?        par le webmaster

Voilà une excellente question que tout citoyen français se posera toujours.

 Bonne nouvelle en juin 2005

ENFIN ! Un futur élu en potentiel, le plus proche du Coeur des humains et des valeurs essentielles des humanistes. Vous l'avez déjà aperçu sur un panneau électoral  lors des dernières élections européennes sous l'appellation "La France d'en Bas".

C'est Jean Marc GOVERNATORI du mouvement "La France en action" mais que j'appellerais personnellement " La France du Coeur en action". D'ailleurs son slogan devrait être :

UNISSONS NOS CONSCIENCES
pour un monde plus humain

Lire un résumé de mon entretien avec lui à Paris en juin 2005. Cliquez ici

 

 

 

 

Elections européennes du 13 juin 2004

Nous sommes le 10 juin et je ne sais pas encore pour qui voter. Et vous ?
Dans tous les cas en considérant que l'Europe unie n'a de sens qu'en tant qu'étape vers le monde uni, je voterais, comme le préconise les Citoyens du monde en priorité pour les candidats qui se déclarent mondialistes". Mais difficile de s'y retrouver dans les différents programmes annoncés.

J'ai donc fait un tour sur http://www.vie-publique.fr/actualite/dossier/europeennes2004/idf.htm

Sur la liste IDF j'ai trouvé la phrase " Pour réussir la mondialisation et éviter les extrémismes" de Bernard Menez ( l'acteur) de " La France d'en Bas". Il y a aussi EDE de Georges KERSAUDY qui est basé sur l'Espéranto donc à ouverture mondiale. On trouve entre autre "La terre sinon rien" de Françoise CASTANY pour le sauvetage de la planète, très proche du raisonnement de Nicolas Hulot, TAUBIRA Christiane avec un programme qui me semble humain et Corinne Lepage avec CAP21 presentant une liste Europe Citoyenne et Ecologique

Avez-vous des conseils à donnez ?

Si oui cliquez ici et passez moi votre message. Je les afficherais ci-dessous.
Merci à tous.

Voici quelques réponses :

De MB ( 83)

Tiens Roger,

Voilà ce que les socialiste ont reçu après avoir assisté au pitoyable débat des irresponsables d'hier soir, ce sont des nains qui nous dirigent encore que les nains sont mieux que çà ! Le plus sympathique et le plus lucide m'a paru être le jeune gauchiste Besancenot, finalement virons tous ces vieux professionnels de la politique partisane à l'esprit si sectaire qu'ils en sont antipathiques, aucune vision d'avenir possible avec eux ....!
Courage quand même...je crois que je vais envoyer çà aux autres qu'en pense-tu ?
 
Je connais bien Michel Rocard et je me demande ce qu'il vient faire dans cette galère socialiste ?
Comment peut-il être cohérent avec les chefs de ce parti ? D'ailleurs il n'y a pas que le sien, les communistes sont eux aussi hors course et hors débats en constatant le débat hiers soir sur A 2, d'ailleurs aucuns n'a pu ou voulu répondre à la question des problèmes de délocalisations !
Nous électeurs qui, sans faire de la politique notre gagne pain, nous sommes obligés de constater que la délocalisation ne peut se traiter qu'au niveau d'une législation mondiale...!
 
C'est vraiment prendre les citoyens électeurs pour des primitifs gaulois car il n'est pas impossible de traiter ce problème en toute sérénité en constatant qu'aux problèmes mondiaux, il n'y aura que des solutions mondiales !
 
C'est-à-dire que si les débats continuent sur le style d'hier soir, on a pas fini de délocaliser en entendant toujours les mêmes jérémiades si, il n'y pas plus de volonté pour changer et mettre les institutions au goùt du jour, c'est-à-dire, jeter les bases des Etats Unis du monde avec une législation universelle ! (comme l'avait prévu victor Hugo en 1849, son poême Lux en 1844, il disait déja "Ô République universelle, tu n'es encore que l'étincelle, demain tu seras le soleil ! " Dommage qu'il n'a pas été entendu par nos énarques ! Il y a un tel retard dans la compréhension, des choses terribles vont nous arriver; En oubliant l'avenir de nos générations futures, Nicolas Hulot risque d'avoir raison dans son apocalyptique "syndrôme du Titanic", tellement prévisible, l'on coule mais l'on continue à s'amuser, droite - gauche, concept d'une ringardise incroyable, hors de notre temps, n'avez donc pas vu l'évolution de la technologie ? La terre n'est qu'un seul pays, tous les hommes en sont les citoyens  ! ! ! ( Bahà'u'llàh 1863 )
Par pitié soyez attentif à l'histoire du monde et vous comprendrez l'avenir pour vos générations futures....
 
Malgré-tout espérons toujours, dans tous les cas ce sont les réformateurs avec cette vision qui auront nos voix.

De CK ( 57)

A mon humble avis, il devient urgent d'instaurer le vote obligatoire car ce serait le seul moyen d'avoir une vision exacte de la représentativité de ceux qui se gaussent d'être élu par une 'majorité'. Cette majorité n'est en réalité que très relative car les élus ne sont désignés que par les voix d'environ 1/10 à 1/4 des électeurs potentiels.
J'ai bien peur, hélas, qu'aucun candidat ne serait prêt à prendre le  risque de savoir exactement comment vote le peuple. On risquerait d'avoir de sacrés surprises...
D'autre part, qu'en est-il des référendums concernant les questions essentielles comme, par exemple, la participation à une guerre où l'entrée d'un nouveau pays dans la communauté Européenne ? Ou bien nous jouons le jeu de la fraternité universelle, et, dans ce cas pas besoin de poser de questions, ou bien nous continuons à bricoler à la petite semaine et dans ce cas, il faudrait peut-être quand-même demander l'avis de ceux qui sont concernés avant de faire n'importe quoi...
Si toute l'énergie et l'argent mis dans des structures politiques, administratives et guerrières était mis dans la recherche de la compréhension et de l'entente mutuelle, il ferait certainement bon vivre sur notre vieille planète...   
Mais tout cela restera sans doute un rêve que nos générations ne verrons pas devenir réalité.

 

 

 

 


Généralités bassement générales


         Nous avons la chance d'être en démocratie car cette question  est hors sujet dans une dictature. Mais la politique est constituée de beaucoup de promesses et peu de réalité. Liberté, égalité, fraternité voilà une fière devise... mais ça s'arrête là. C'est manifestement un voeu et non une constatation. Je ne m'étendrais pas sur les significations de ces termes pour éviter toute polémique mais le mot "liberté", comme il est accepté actuellement, peut être illustré de la manière suivante lors des élections: vous pouvez choisir librement et sans contrainte entre une "poire blette", "un melon vert", une "pomme pourrie", un "maquereau", et bien d'autres emballés dans de belles boîtes illusoires.   Hélas ! c'est comme ça que l'on fait l'histoire..... la mauvaise histoire !
       Mais il ne faut surtout ne pas s'abstenir car le vote ne compterais pas et profiterait à d'autres qui ne seraient pas des partisans de la Paix dans le Monde. Donc on n'a pas le choix et le vote en blanc s'avère pour l'instant la moins mauvaise solution.

C'est là que Georges dégaine son idée, car il a le génie des idées...... que peu de gens ont le génie de réaliser.

Extrait du Nouvel Humanisme N°85 de janvier 2002 - rédacteur en chef Georges KRASSOVSKY

SONDAGE DES CANDIDATS

Très bien! Mais comment faire le bon choix ? Comment ne pas tomber une fois de plus dans le panneau des promesses électorales ? Là encore, la réponse est fort simple: il faut "sonder" tout candidat aux élections en lui posant ( oralement ou par écrit) les 6 questions suivantes:

  • Convenez-vous que la vie humaine est sacrée et que, par conséquent, il faut supprimer toutes les armées nationales et détruire toutes les armes ?

  • Etant donné que les conditions de vie décente devraient être assurées à tout être humain, êtes-vous d'accord pour que les budgets dits "de défense" soient utilisés pour éradiquer la misère dans le monde entier ? ( les dépenses militaires mondiales s'élevant à 800 milliards de dollars par an, cela devrait être possible).

  • La plupart des problèmes importants ( politiques, économiques et surtout écologique ) ne pouvant être résolus qu'à l'échelle planétaire, êtes-vous d'accord qu'une partie de la souveraineté nationale des états soit transférée à une institution supranationale à base fédérale et démocratique ? Une transformation de l'O.N.U. allant dans ce sens pourrait être également envisagée. ( C'est la thèse des Citoyens du Monde qui a été présentée dans le supplément au N84 du N.H. ).

  • Êtes-vous favorable à une réforme radicale de l'enseignement scolaire qui consisterait à étudier l'histoire nationale dans le cadre de l'histoire universelle ?. Cet enseignement devrait comporter également l'étude des droits et des Devoirs de l'Homme et une présentation succincte des différentes religions ainsi que de l'athéisme et de l'agnosticisme.

  • Êtes-vous favorable à la Démocratie Directe, s'exprimant notamment par référendum d'initiative populaire, conformément au modèle suisse ?

  • Convenez-vous que toute élection devrait être révocable, dans la mesure où l'élu ne tiendrait manifestement pas compte de ses engagements ? Il appartiendrait à la jurisprudence d'établir les modalités et la périodicité de ces "examens de conscience".

    Les réponses aux 6 questions que nous venons de passer en revue permettraient à l'électeur de se rendre compte à qui il a affaire. Si le candidat répond oui à toutes les clauses, l'électeur a de sérieuses raisons de croire qu'il s'agit de "quelqu'un de Bien" et de voter "pour".

  • En revanche, si les réponses ne sont pas satisfaisantes, si le candidat commence à louvoyer, et répond d'une façon évasive, il appartient à chacun de décider s'il faut ou non voter pour lui. Et si au cours d'une élection aucun candidat n'inspire confiance ( ce qui peut-être souvent le cas) il reste toujours la ressource de voter blanc ! L'éventualité d'un vote "massif" est évidemment envisageable à toutes les élections, et dans tous les pays.

Voici les réponses précédent  le jour du vote ;

Deux candidats nous avaient écrit par E-mail, Pierre Rabhi et Marc Juttier, mais aucun ne s'est engagé sur la suppression des armées car c'est un sujet qui gène .... oui la recherche de la Paix gène les politiciens. Ces candiddats n'avaient pas obtenu les 500 signatures obligatoires.
Les autres n'avaient même pas répondu.

 

LES VERTUS DU VOTE EN BLANC

Le vote à bulletin blanc est une incontestable preuve de civisme et ne doit, en aucun cas, être confondu avec l'abstentionnisme. Les abstentionnistes se mettent volontairement au banc de la société, alors que les votants "blancs" assument leur responsabilité de citoyen et d'être humain. Ils démontrent, en même temps, qu'ils ont en assez d'être toujours astreints de choisir entre deux maux le moindre et entre deux candidats le moins minable! Le pays dans lequel le vote en blanc serait interdit devrait perdre de ce fait le label du pays démocratique. 

Vous pouvez recevoir une photocopie du Nouvel Humanisme N°85 de janvier 2002 tout simplement en me le demandant par é-mail à humanah@wanadoo.fr ou en passant par LE NOUVEL HUMANISME, 3 rue de Chatillon PARIS Cedex 14        

Quelques autres sites qui expliquent pourquoi pourquoi la vrai liberté démocratique passe par la prise en compte du vote-blanc ou nul :

http://www.partiblanc.fr/

http://www.chez.com/voteblanc/pourquoi.htm 

http://www.homme-moderne.org/kroniks/blabla/lmartine/blanc.html 

Espérons que les évènement vécus réveilleront définitivement la conscience de ceux qui ne trouvaient pas d'intérêt à remplir leurs devoirs civiques et donneront à nos jeunes l'envie de sentir qu'ils sont aussi les décideurs de leur propre avenir.

le webmaster

 

 

 

 

 

DECLARATION DE SAVANTS CONTRE LA VIOLENCE

Ni la biologie, ni la psychologie ne condamnent l’humanité.

Le présent article  été publié à Moscou en 1987, en langue russe, dans la revue PSYKH0LOGUITCHESKÏ JOURNAL. (LE JOURNAL  PSYCHOLOGIQUE) Tome 8, 2. Une copie m'ayant été remise au Congrès " Pour un monde sans violence " qui a eu lieu à Toula, je me suis tout de suite rendu compte de son extrême intérêtIl s'agit, en effet, bien plus que d'une "profession de foi", c'est un témoignage de savants intègres et  profondément humains. Je me suis donc attelé aussitôt à en faire la traduction en français. J'ai dû néanmoins abréger quelque peu certains passages et rechercher parfois une tonne d'expression plus simple et plus cartésienne" que celle que je trouvais par endroit dans la traduction russe; tout en faisant, bien entendu attention de ne pas déformer tant soit peu le sens de ce remarquable document. (note du traducteur)

 (Traduit et adapté du russe par Georges Krassovsky)

Il s'agit: d'un document extrêmement important rédigé en commun par une vingtaine de savants  de nationalis et de disciplines différentes  réunis sous l'égide de l'UNESCO a Séville, au mois de mai 1986, à l'occasion de l'Année Mondiale de la Paix.
       Dans leur motion finale, ilsmentent formellement le bien-fondé des prétendues "découvertes" en biologie, en neurophysiologie et en psychologie dont on se sert pour justifier la violence et la guerre. Ces falsifications ne datent pas d'hier. Ainsi, la théorie de l'évolution des espèces a été plus d'une fois utilisée pour justifier l'oppression des faibles, le colonialisme et même le génocide. Estimant que l'ensemble de ces affirmations pseudo scientifiques crée une atmosphère de pessimisme et de méfiance,les biologistes et les psychologues réunis au Congrès de Séville ont procédé à leur remise en question qui se résume en cinq points.
          Selon eux :

        1) II est faux d'affirmer que nous avons hérité de nos lointains ancêtres une tendance à faire la guerre qui appartenait au règne animal. La lutte pour la vie ("struggle for life") est bien une réalité mais, à de très rares exceptions près, elle n'existe
qu
'entre les différentes espèces et, de toute façon, ne comporte dans aucun cas l'utilisation d'outils en guise d'armes. Dans leur recherche naturelle de la nourriture, les fauves n'agressent que les individus appartenant à d'autres espèces animales. La guerre
est, selon
toute évidence, un phénomène humain.

         2) II est faux d'affirmer que la guerre ou n'importe quelle autre manifestation de la violence est génétiquement programmée dans la nature humaine. Les gènes contiennent une multitude de possibilités potentielles mais qui ne peuvent être actualisées
que par la relation avec le milieu
écologique et social, notamment pour ce qui concerne l'éducation et les conditions de vie. A part certains cas nettement pathologiques, les gènes ne créent pas des individus prédisposés à la violence. On peut donc dire que, d'une façon générale, les gènes participent à l'élaboration de notre comportement mais ne le déterminent pas.

        3) II est faux d'affirmer que, dans le processus de l'évolution humaine, il y aurait eu une sélection en faveur des individus ayant un comportement agressif. Il a été, au contraire, constaté que la stabilité et la viabilité d'un groupe dépendent principalement de la prédisposition à la coopération et à l'entraide de ses membres. Quant à la "domination" de certains individus sur les autres, elle a pour fonction d'assure la cohésion dû groupe et ne saurait être réduite à la seule supériorité de la force physique.

        4) II est faux d'affirmer que "l'esprit humain est orienté vers la violence". Bien au contraire, si de par notre constitution nerveuse nous avons la possibilité d'accomplir des actes de violence, ce sont justement les centres nerveux supérieurs – siège de notre intelligence - qui nous permettent de contrôler et de maîtriser toutes les impulsions ayant un caractère d'agressivité. Dans notre neurophysiologie, il n'y a par conséquent, rien qui puisse nous obliger à agir de façon violente.

       5) II est faux d'affirmer que les guerres sont générées par l'instinct. Leurs vraies causes sont plutôt d'ordre émotionnel pour les uns et un sordide calcul d'intét pour les autres.. Il est, par conséquent, abusif d'appeler "instinct" ce qui n'a rien avoir avec nos besoins naturels. La guerre moderne ayant pour base la manipulation des hommes, elle utilise leur naïveté, leur susceptibilité et leur idéalisme. La technologie de la guerre moderne a intensifie la propension à la violence, aussi bien par l'instruction militaire que par la préparation à la guerre de toute la population. En confondant cause et effet, on parvient à créer ainsi une véritable psychose qui rend la guerre
possib
le et qui parfois y mène même d'une façon inéluctable.

         En guise de résumé, il est permis de déduire de ce qui précède que ni la biologie, ni la psychologie ne condamnent l'humanité à la guerre et qu'il est grand temps de se libérer des conceptions pessimistes et erronées, fallacieusement présentées comme étant
"scie
n
tifiques". Désormais c'est avec lucidité et détermination que nous devons entreprendre les transformations qui permettront l'instauration de la vraie Paix, la paix sans armes. Bien que ces problèmes soient essentiellement d'ordre institutionnel  leur
solution repose égalemen
t sur la conscience des individus qui estiment que le fait d'être pessimiste ou optimiste peut jouer, lui aussi, un rôle déterminant. De même que "les guerres commencent dans l'esprit des hommes", la paix peut y naître également.  L'espèce qui a invente la guerre est sûrement capable d’inventer aussi la paix.  Chacun en porte sa part de responsabilité.

 

N.B. - Je suis persuadé que l’importance de l'article ci-dessus n'échappera pas à ceux qui l'auront lu et qu'ils seront nombreux à vouloir le diffuser de leur côté en en faisant des photocopies. Je pense que cela en vaut la peine car cette "Déclaration de Séville" a l'avantage de couper l'herbe sous le pied de tous ceux qui cherchent à nous persuader que la guerre est fatale. g.k-

 

Ruban noir

 

Un homme désarment

  

 

Début de page

logoHuman.gif (1535 octets)

 

Mise à jour: 24 fev 07/RR

 

 

 

 

d