logoHuman.gif (1535 octets)

 coeur         Le Courrier des humanistes         coeur
    1. Jean-Michel, un humaniste vous ouvre son Coeur.
    2. Claude TELLIER, président de l'association  et du journal " Le Monde en devenir". Son avis sur le site.
    3. Pierre RAMELET de Ravières (89) . Nourrir l'humanité.
    4. Huguette BACQUE.   Un courrier qui réchauffe le Coeur
    5. Michel BONNET  Les Baha'is et la citoyenneté mondiale
    6. Denis PETER   Une philosophie de l'humanisme pur.

     

Cliquez sur les noms pour consulter les courriers.

 

 

 

 

1

Jean-Michel, croyant libre et humaniste, plonge au plus profond de lui-même et vous ouvre son Coeur en grand.
Il est célibataire, habite les Côtes d'Armor, a 36 ans et son métier est menuisier.
A lire absolument !

Bonjour à tous !

          C'est un humaniste convaincu qui se présente à vous aujourd'hui. Je ne sais pas comment vous accueillerez ce message mais je pourrais le résumer en quelques mots : " Je crois en un Créateur mais la seule manifestation vraiment palpable de Dieu sur terre se nomme : AMOUR ".

          Parfois, je me demande à quoi rime ma vie, pourquoi faire ceci ou cela. Rien ne se passe comme je l’imagine, probablement parce que je dois cesser de penser avec ma tête pour penser avec mon "cœur". Je n’ai plus d’ambition matérielle, cela se confirme un peu plus chaque jour et je me retrouve dans une situation délicate : comment exprimer et concrétiser ce que je sens monter en moi ? Je découvre que ma seule ambition est d’aimer et si je me sens capable d’aimer la terre entière, j’ai parfois le sentiment d’être né dans une cage de fauves dans laquelle j’ai bien du mal à trouver ma place. J’ai une telle soif d’amour, de beauté, de paix, d’harmonie, de joie et de fraternité… que personne n’a encore réussit à l'apaiser. Je ne suis pas une personne qui va spontanément vers les autres. Je n’irais pas jusqu’à dire que toutes les rencontres sont sacrées mais elles revêtent pour moi beaucoup d’importance. Le don de parole qui nous a été offert sert aujourd’hui la médiocrité dont les médias, notamment la télévision, en sont le plus parfais exemple. Je suis un peu désemparé car plus ma sensibilité s’affine et j’espère aussi ma compréhension, plus je ressens un décalage entre mes convictions et la société et cela me fait peur.

       Je ne viens pas au devant de vous demander mais offrir le fruit de mon cheminement intérieur et spirituel, j’espère sans prétention ni ostentation excessive. Je ne recherche pas la polémique ni la confrontation, je vous ouvre mon cœur comme je ne l’ai encore jamais fait devant personne…

        J’ai longtemps cherché le sens de la vie et j’ai découvert que notre seule raison d’exister sur cette terre est de faire l’expérience de l’amour. Derrière cette banalité se cachent des sentiments merveilleux et il y a des évidences qu’il est parfois bon de rappeler. La notion de fraternité qui apparaît derrière le mot amour n’est pas évidente dans nos esprits embrumés. Je crois que si nous sommes capables de porter sur les autres le même regard de tendresse et d’affection que nous portons sur nos enfants, alors nous vivons la fraternité dans sa plus belle expression. Ne sommes-nous pas des esprits créés ? Personnellement, je crois que nous devrions considérer nos enfants avant tous comme nos frères et nos sœurs ! La paternité et la maternité est un pacte d’amour qui signifie : " Nous prenons sur nous toutes les responsabilités d’adultes pour t’apporter tous les soins dont tu as besoin pour grandir et t’épanouir et devenir un adulte équilibré et heureux de vivre et toi mon enfant, tu t’engages par ce pacte scellé à prendre sur toi à ton tour toutes les responsabilités quand devenu des vieillards nous ne pourront plus assumer les nôtres et tu nous accompagneras jusqu’à notre dernier souffle, pour que nous mourions dans la paix et la sérénité, entouré d’affection et d’amour ".

       La vie n’est pas un long fleuve tranquille qui nous est donné pour notre unique plaisir. Avant d’avoir des droits nous avons des devoirs et c’est parce que nous les ignorons que nous connaissons la souffrance qui n’est pas une création divine mais la conséquence de nos actes. Cette liberté que nous appelons libre arbitre est la plus belle preuve d’amour de notre Créateur. Il aurait pu nous créer esclave et à son service mais Il nous a crée libre de nous détourner de Lui ; mais nous ne pouvons pas échapper aux conséquences de nos décisions prises en toute liberté. Mais, qui est ce mystérieux créateur ? Le hasard ? Le néant ? Cessons de nous quereller sur ce qui nous échappe et sur un sujet de discorde purement intellectuelle. Cette force qui anime l'univers est Amour, sentiment qui anime le cœur de tous les hommes. Mais l'amour n'a pas de contraire, la haine est une incapacité d'aimer, c'est un cri de révolte, c'est un appel : " Je ne sais pas aimer, je n'ose pas aimer ! "

        Nos pensées, nos paroles et nos actes sont créateurs et façonnent notre âme qui n’est autre que l’enveloppe qui entoure notre esprit. Par ces descriptions sommaires je ne cherche pas à savoir ou à prouver que c’est la stricte vérité. Je sais que j’ai raison mais je l’explique à ma façon, peut-être maladroitement. A vouloir tout compliquer nous ne nous servons que de notre intellect, j’essaie de faire parler ma sensibilité. A l’instar d’un jardinier, nous façonnons notre âme que nous pouvons nous représenter comme un jardin, notre jardin intérieur et intime. Nous pouvons y faire pousser des arbres et des fleurs magnifiques à l’aide de nos plus belles pensées, de nos plus belles paroles, y façonner de belles constructions par des actes d’amour et de fraternité. Lorsque je me suis éveillé de mon engourdissement spirituel, ce jardin n’était plus que broussailles, comme un jardin abandonné depuis longtemps. C’est un travail de longue haleine que de le restaurer, le réaménager mais c’est un travail passionnant. Toutes les difficultés de la vie agissent comme autant de tempêtes plus ou moins violentes et à chaque fois il faut reconstruire. Un seul instant d’inattention et les mauvaises herbes qui ne sont autre que nos mauvaises pensées où paroles repoussent aussitôt. J’ai déjà bien amorcé le travail mais il reste tant à faire pour enfin profiter pleinement d’un repos bien mérité, dans un cadre enchanteur et magnifique doucement bercé par la présence bienveillante et rassurante de La Source rayonnante de notre Créateur !

          Je n’emploie pas le mot Dieu avec conviction car ce terme est entaché de tant de souillures, de sang, de crimes, d’atrocités, de cupidités, de soif de pouvoir, de corruptions, de violences et de haines… qu’il résonne à mes oreilles comme une "insulte" et il détourne bien des hommes du chemin tant les représentants de Dieu sur terre ont perverti Sa Parole. Dès que les hommes parlent de Dieu, ils se l’approprient pour le façonner à leur image, le modeler selon leur entendement, mais l’amour est indomptable. Je préfère donc employer le mot Amour qui conserve encore un sens authentique même si nos ancêtres ont bafoué l’amour et si les générations actuelles l’achèvent. Oui, nous tuons l’amour, nous nous en détournons chaque jour un peu plus mais heureusement sans en atténuer La Source originelle que je me représente comme un soleil. Nos âmes assombries agissent comme des nuages et empêchent ses rayons lumineux de nous inonder de Sa chaleur et de Sa présence.

         La souffrance que nous avons tant de mal à accepter et à comprendre est pourtant une expérience de l’amour. C’est instants douloureux nous offrent l’occasion de nous remémorer tous les instants merveilleux que nous avons connus. Cela fait naître également une nostalgie qui peut être la nostalgie de notre origine spirituelle, tant le monde matériel peut être pesant et source de difficultés et de douleurs. Mais nous oublions trop facilement que nous sommes responsables de nos souffrances. En matière de responsabilité d’ailleurs, nous faisons souvent preuve d’une humilité qui ne nous est pourtant pas familière mais c’est pour mieux assouvir toutes nos convoitises, dans l’absence totale de scrupules que nous nous en déchargeons sur d’autres qui profitant de l’aubaine s’en emparent avec délectation pour asseoir leurs pouvoirs de domination, parfois avec malhonnêteté.

          Si humainement et spirituellement j’entrevois assez bien mes devoirs et mes obligations, socialement, j’ai plus de difficultés à trouver ma place dans une société que je comprends de moins en moins, dont les enjeux m’échappent et dont je ne partage pas les valeurs.

          Ne sommes nous pas tous appelés au sacerdoce en devenant des serviteurs de Dieu ? Et la seule manifestation vraiment palpable du Divin sur terre n’est-ce pas l’amour ?

         Deux êtres vibrant à l’unisson de leurs sensibilités, s’aimant d’un amour sincère et authentique s’offrant l’un à l’autre dans un corps à corps spontané, et spirituel n’est-ce pas le plus beau sacrement du mariage ?

        Un enfant conçu dans l’amour le plus pur, ardemment désiré, aimé dès la conception, attendu et mis au monde dans la joie n’est-ce pas le plus beau des baptêmes ?

         Un enfant choyé à qui nous offrons tous les soins nécessaires à son épanouissement, à qui nous apprenons la joie de vivre et l’amour du prochain n’est-ce pas la plus belle des communions ?

         Un repas pris en famille dans la joie, la bonne humeur, le partage et le respect de la nourriture n’est-ce pas la plus belle manifestation de l’eucharistie ?

        Deux amants tendrement enlacés s’abandonnant dans un cœur à cœur sincère n’est-ce pas la plus belle confession ?

        Offrir sa présence réconfortante et apaisante à un mourant pour l’aider à s’éteindre dans la paix et la sérénité n’est-ce pas la plus belle manière de donner le sacrement des malades ?

        Alors ne devons nous pas aller au devant de nos prêtres et de nos évêques pour leur dire : "nous vous aimons, mais nous n’avons plus besoin de vous pour nous offrir des sacrements illusoires et pour apprendre à nous aimer les uns les autres ? "

        Ne devons-nous pas aller au devant de nos dirigeants, de nos préfets, de nos maires… pour leur dire : " nous vous aimons mais nous n’avons plus besoin de vous pour organiser et diriger la société car tous les hommes sont nos frères et nous respectons la liberté de notre prochain. Vous ne nous avez jamais offert par vos lois la fraternité qui sommeille dans nos cœurs, nous n’avons plus besoin de vous pour comprendre les devoirs qui sont les nôtres. ? "

         Ne devons-nous pas aller au devant de nos juges et magistrats pour leur dire : " nous vous aimons mais nous n’avons plus besoin de vous pour nous juger car nous nous jugeons nous-mêmes et nous apprenons à nos enfants à aimer pour ne pas avoir à les juger pour des crimes. ? "

         Ne devons-nous pas aller au devant des professeurs et des éducateurs pour leur dire : " nous vous aimons mais nous n’avons plus besoin de vous pour éduquer nos enfants car nous leurs apprenons l’amour et la joie de vivre. ? "

         Ne devons-nous pas aller au devant des scientifiques et des intellectuels pour leur dire : " nous vous aimons mais nous n’avons plus besoin de vous pour répondre aux questions sur le sens de la vie car nous possédons l’essentiel, la joie, vouloir l’expliquer n’est qu’orgueil et vanité. ?

        Ne devons-nous pas aller au devant des banquiers et des financiers pour leur dire : " nous vous aimons mais nous n’avons plus besoin de votre argent pour vivre et être heureux. Vous ne nous dépouillerez jamais de notre richesse intérieure, l’amour ! ? "

       Ne devons-nous pas aller au devant de ceux qui appellent à la haine, à la violence, qui exhortent à l’intolérance et à la xénophobie pour leur dire : " vous ne détruirez jamais notre désir de paix et de fraternité, vous n’éteindrez jamais cette flamme qui brille en nous, vous n’atteindrez jamais notre intégrité morale et spirituelle même par la mort. Nous vous aimons et nous prions pour vous dans l’espoir d’éveiller la compassion dans vos cœurs. ? "

Alors, ne ferions-nous pas naître dans le cœur de ces hommes et de ces femmes la honte et l’inutilité de leurs fonctions. Ne ressentiraient-ils pas leurs illégitimités. Ne descendraient-ils pas de leurs piédestaux pour les détruire, ne sortiraient-ils pas de leurs palais, de leurs temples, de leurs églises édifiés pour leurs propres gloires ?

Alors, peut-être pourrions nous enfin instaurer la fraternité tant espérée et ferrions nous refleurir la paix sur cette terre meurtrie ! !

Mais, je crois que la plupart des hommes, même les plus sincères, font fausse route. Ce qui nous est demandé ce n’est pas d’aimer mais d’incarner l’amour ! ?

         Un jour, je me suis imaginé tendrement enlacé avec la femme de ma vie, allongés confortablement sur le sable, doucement caressés par les rayons du soleil, observant nos enfants jouant un peu plus loin (je suis célibataire et sans enfant). Puis soudain, ils commencent à se quereller, à se battre, à se blesser, nous sentons la colère et la haine monter dans leurs cœurs… alors, j’imagine ce que Dieu peut ressentir en observant l’humanité ! Et ces enfants pour se faire pardonner, choisissent le petit préféré, le chouchou à ses parents et l’offrent en sacrifice pour que leurs péchés leur soit pardonnés… Cela se passe, je crois, de commentaire.

         Quelle pourrait être la plus belle preuve d’amour que nous puissions offrir à notre Père ? Je me suis imaginé quelle pourrait être la plus belle preuve d’amour que nos enfants puissent nous offrir ? Devrait-ils s’agenouiller devant nous pour réciter une prière ou un poème, se prosterner dix fois par jour à nos pieds, enfiler une tunique et faire uns tas de simagrées, agiter un moulin à prière, danser, chanter… ? Personnellement, je voudrais qu’ils courent vers nous pour se jeter dans nos bras et nous dire : " je t’aime maman chérie, je t’aime mon papa adoré ! " Si l’amour est ce qu’il y a de plus précieux sur terre, il me paraît logique que sa manifestation physique soit le rituel le mieux adapté pour offrir, peut-être, notre plus belle prière à Dieu ! L’acte sexuel est un acte sacré, le rituel le plus naturel qui nous soit offert. Nous nous compliquons souvent inutilement l’existence parce que nous pensons avec notre tête avant de penser avec notre cœur. L’esprit dirige, l’intellect exécute. La tunique la plus belle et la prière la plus efficace resteront toujours la pureté, alors même la nudité devient naturelle. Avons nous découverts une drogue ou une technique quelconque qui soit plus forte que l’extase amoureuse ? Je crois que la chasteté est synonyme de pureté et non de privation. Une telle vision des choses peut choquer mais uniquement des âmes perverses. Lorsqu’un homme et une femme s’aiment d’un amour sincère et pur, ils savent qu’ils sont en possession d’une clef et d’une serrure qui ouvrent les portes du Paradis (au propre comme au figuré). Les femmes sont le temple de l’amour ; elles doivent cesser de se faire désirer mais nous apprendre à les vénérer. L’humanité récolte aujourd’hui les fruits de sa perversion. Nous avons perdu le sens du sacré et de la pureté et nous avons beau rechercher des solutions matérielles à nos souffrances, le bonheur nous échappe sans cesse.

        L’amour serait-elle la solution de tous les maux de l’humanité ? Ou est la vérité dans tout ce qui précède ?

       Seul l’amour est vérité ! Une pensée d’amour est vérité, une parole d’amour est vérité, un acte d’amour est vérité !

       Je sais que je suis très proche de cette vérité même si ma vision des choses est un peu personnelle.

La joie est une expérience de la présence de Dieu. Vouloir l’expliquer est complètement dérisoire, futile et inutile. La joie n’a pas d’explication, elle est un don, nous ne pouvons que la vivre. C’est comme un brouillard qui se lève sur un paysage magnifique et qui éblouis notre vie. Alors, chaque jour devient plus fantastique, plus merveilleux, plus l’amour nous illumine nous transforme et le monde nous apparaît chaque jour plus beau. Se laisser envahir par la présence de notre Père… pour ne plus laisser l’instant présent devenir brumeux, pour ne plus voir ces nuages sombres envahir notre vie et nous voiler la Lumière !

      Je vous salut tous fraternellement.

                                                                              Jean Michel B. le 22 février 1999

Retour au début de page

 

                 Claude TELLIER, président de l'association  et du journal " Le Monde en devenir"                                       BP 0631  37206  TOURS Cedex 3   Tél et Fax : 02 47 28 44 30
Cher ami,

J'ai bien reçu votre courrier du 17 courant et je vous en remercie.

Outre la possibilité de se domicilier sur votre site Internet (je ne suis pas encore équipé), ce que je ferai peut-être prochainement, j'ai trouve très intéressants vos textes sur "L'Alliance humaniste" sa Charte, etc...

J'adhère entièrement aux 18 articles de la Charte, et je souhaite y "adhérer" au sens que, si vous le voulez, vous pouvez me considérer comme l'un des vôtres. J'avoue que depuis très longtemps (je me suis déclaré "Citoyen du Monde" en janvier 1986, et depuis je n'arrête pas de militer), je réfléchis à ce qu'il faudrait faire pour que tous les alternatifs ( écologistes, mondialistes, abondancistes, espérantistes, pacifistes, etc...) se rencontrent et acceptent de commencer a travailler ensemble, en laissant de coté leur esprit de chapelle.

Apres la découverte de votre existence, et après avoir constaté la naissance du 4M (Mouvement Mondial des Militants Mondialistes ) de J. Marie BRETON, ou encore du "Rassemblement Universaliste " de Djemil KESSOUS, et d'autres encore, et avec l'appui logistique de journaux comme celui de KRASSOVSKY ou le mien, je commence à me demander si nous ne pourrions pas envisager une sorte de congres de 2 ou 3 jours, au printemps 99, à Paris, pour commencer à faire connaissance les uns avec les autres, et voir ce que nous pourrions faire collectivement. Qu'en penseriez-vous ?

J'ai organise a Tours, en avril 1990, les premières Assises du Mondialisme, sous le nom (déjà) du "Monde en Devenir" (4 jours consacres a la Paix, au Développement, à l'Environnement et à la Démocratie - 40 intervenants de 13 pays différents, devant un public de 800 personnes venant de 40 pays différents) Je pense sérieusement que nous pourrions faire les 2èmes Assises "Le Monde en Devenir" en mettant de coté le qualificatif de mondialiste. L 'objet serait celui évoque ci-dessus: faire connaissance et, peut-être, se définir un devenir commun.

En attendant, voulez-vous adresser votre documentation a Djemil KESSOUS, 38 rue du Capitaine Cocart, 91120 PALAISEAU. Je vous joins quelques timbres à cet effet. Je vais l'en aviser. Il a publié récemment un excellent livre: "L'Universalisme "' et je pense qu'il pourra vous fournir quelques éléments pour annonce sur votre site Internet.

En attendant encore, merci pour votre abonnement, et à bientôt le plaisir de nous rencontrer.

Recevez mes encouragements et mes amitiés mondialistes et humanistes.

                                                       Claude TELIER ( Le Monde en Devenir - BP 0631 37206 TOURS Cedex 3 )

Retour au début de page

 

Pierre RAMELET, 13 rue Naudin, 89390 RAVIERES ( Bourguignon, Français, Européen et Citoyen du Monde )

 

Ravieres, le 15 aout 1999.

Pierre Ramelet, 13 rue Naudin, 89390 RAVIERES,

aux Amis Humanistes ci-dessous:

Roger ROTH et Claude CARAY.

 

Chers Amis,

Justement, ce matin en lisant Sciences & Vie de ce mois, j'ai remarqué l'article, La planète vivante, d'Albert JACQUARD avec lequel je suis parfaitement d'accord.

Nous savons aussi que les mentalités évoluent lentement ou sous le choc de catastrophes. Pour l'instant, nous nous conduisons comme des barbares qui rasent et pillent un village, pour aller ensuite ailleurs, faire de même.

C'est le sentiment que j'ai, nous désertifions notre terre puis ensuite, nous irons sur Mars. C'est indigne...Pour exporter une civilisation, il me semble qu'il est nécessaire qu’elle soit vraiment valable et hautement humaine, ce qui n’est pas du tout le cas.

Pour le rêve la Lune nous a suffit, Mars c'est de la vanité de quelques scientifiques avec l'argent des pauvres qui crèveront de faim pour la gloire de ces mêmes scientifiques...

L'Homo sapiens a la science mais pas la sagesse. Faudra-t-il encore quelques guerres pour qu'il l'acquière ? Le problème est bien là : faire prendre conscience de vraie priorité !!!

C'est comment nourrir 9 millions demain, nous n'avons que 50 ans pour régler le problème. Et je vous assure que cela passe très vite - sinon, c'est la guerre qui s'en chargera ....

Alors, j'ai par habitude de dénoncer les problèmes et d'apporter une esquisse de solution : C'est la pénurie d’eau qui limite la production de denrées alimentaires = il faut absolument aller chercher l'eau ou il y en a encore d'inutilisée = dans un premier temps dans les fleuves sibériens qui se jettent inutilement dans l'Artique = plan Davidov qui fertilisera les déserts.

Il y a 5 000 ans le Sahara etait fertile, lui rendre sa fertilité sera rentable a longue échéance = Plan Herman Soergel de mer intérieure immense qui mettrait 130 ans a se remplir !!!! Il existe d'autres solutions encore plus étonnantes plus rapides mais plus risquées.

L'une des plus originale est de compter sur l’évaporation de ces masses d'eau pour contrer l'effet de serre par un abaissement de la température du globe : évaporation = froid !!!!! Ou encore amener une partie de l'Amazone par pipeline en Afrique au Sénégal jjjjj

N'ayant pas pu trouver l'adresse du Président de la Commission des Grands Barrages, je vous demande de lancer ma lettre sur la toile en espérant qu'il en prenne connaissance.

Vous trouverez aussi d'autres textes si vous désirez les scanner, et les envoyer.

Ces grands travaux sont d'intérêt mondial et ne peuvent être menés a bien que par une autorité supranationale qui fera passer l'avenir de l'Humanité avant les égoïsmes nationaux.

Salutations amicales et fraternelles = PAIX sur Terre aux Hommes de bonne volonté.

Raviérois, Bourguignon, Français, Européen, Citoyen du Monde.

______________________________________________________________

Ravieres, le 17 août 1999.

A tous les Humanistes,

Chers Amis.

Voici une solution partielle 3 la pénurie d'eau qui sera l'un des problèmes majeurs du prochain siècle et qui permettra d'attendre la réalisation des grands travaux nécessaires

En cette fin de siècle, la Science nous apprend que manger moitie moins double l'espérance de vie et que l'abus des protéines favorise la cancérisation et les maladies du cœur.

Nous savons que pour produire une tonne de viande de bœuf il faut 20 d'eau !!! et que pour produire une tonne de céréales il faut 1 tonne et demi d'eau !!!

Nous voyons de suite qu 'en remplaçant les protéines animales par des protéines végétales nous ferions des économies d'eau = plus de gaspillage et en plus une meilleure Santé.

I1 est bon de savoir que depuis la maladie de la vache folle, plus de 5 millions d'anglais sont devenus végétariens. Si les vaches deviennent folles c'est de la faute aux hommes: c'est nous qui sommes fous = donner des carcasses animales a des herbivores !!I!!!! iiiiii

Nous transgressons une loi de la nature et la sanction est évidente et rapide.*

Devenus la terreur de tous les animaux sur terre que nous asservissons pour le plaisir et l'enrichissement, la nature nous le fait payer par une vie maladive et bien plus course .

Nous avons oublie les principes bibliques ou le simple bon sens qui consiste a respecter le nourritures spécifiques des espèces végétales et animales et bien sûr en premier de l'homme.

Nous sommes des mammifères biologiquement proche des singes mais encore pas plus évolue.

Pour de plus amples informations, lire les livres des Hygiénistes français qui reprennent les idées des spécialistes américains et anglais de renommée mondiale : SHELTON, Tilden, Mosseri, etc.

L'Homme, le Singe, le Paradis (110 F) Mosseri, 25 rue du Grand Pré,

10290 RIGNY-LA-NONNEUSE par Tel et FAX = 03 25 21 60 05 .

 

Manger Nature, Santé Nature ( 2 tomes 90 Fr l'un ) Michel LAFOSSE

6, Impasse Gabriel Voisin, 31130 BALMA, TEL = 05 61 24 14 45.

 

Association ALLIANGE VEGETARIENNE – Beauregard – 85240 St Hilaire des Loges

Tél/Fax ; 05 49 06 03 87

Je vous prie d'agréer, chers Amis, mes salutations amicales et fraternelles.

* Pour plus d’information personnelle sur ce sujet voir "  Science et Vie "  d’août 99

 

Retour au début de page

 


Huguette BACQUE    Un courrier qui réchauffe le Coeur de tous les gens de Bien.

Chers vous tous,

J'adhère de tout coeur à votre charte. J'aimerais que tant d'autres la découvrent ! Ce que vous proposez est magnifique, on retrouve les idéaux de gens comme Montaigne, tous les grands philosophes des lumières et ceux de tous ces êtres épris de liberté et de respect d'autrui.

Je n'aime pas me dire que l'homme est un loup pour l'homme et j'aimerais assez que certains troquent leurs crocs contre un sourire, que l'ambition soit un terme archaïsant tombant en désuétude, et que de la Connaissance, de la Tolérance, de la Liberté, de l'Amour naissent enfin Justice et Paix.

J'y ai toujours cru, et j'y croirai toujours. Je me refuse à penser que le monde actuel n'est composé que de pourris craignos et infatués qui ne songent qu'à avoir et avoir les autres par tous les moyens, et principalement les moins honnêtes, d'ailleurs.

Les humanistes ont été à la source de la Déclaration des Droits de l'Homme, reconvertis en Droits de l'Humanité, ils ont toujours oeuvré, même avec de faibles moyens à semer quelques fleurs dans cette vallée de larmes, et, pour une fois que je trouve l'occasion de parler de mes convictions intimes qui rejoignent les vôtres, j'y vais !

J'ai toujours rêvé d'un monde où l'intolérance et le fanatisme seraient en voie de disparition, et je crois de plus en plus que seules les connaissances, la communication, l'instruction et la tolérance nous permettront de parvenir enfin à réaliser notre rêve.

Un monde de paix, où tous les hommes, unis par-delà leurs différences, formeraient enfin une seule et fraternelle famille, où chacun pourrait compter sur l'aide de son prochain, sans crainte de se faire éhontément arnaquer, manipuler, exploiter.

Un monde où la dignité serait enfin offerte à toutes les femmes et à tous les enfants, où les unes ne seraient plus mutilées, cloîtrées, mariées de force et voilées ou brûlées vives pour cause de dot insuffisante, et où les autres pourraient enfin vivre

 

Retour au début de page

 

 

 


 Michel BONNET   E-mail :  mb19@wanadoo.fr

 

Je viens de prendre connaissance de votre site par l'intermédiaire de Fraternet et j'en suis très heureux. En découvrant votre charte et l'esprit dans lequel vous semblez vouloir collaborer avec quiconque peut amener sa pierre à l'édifice, je vous propose humblement la mienne. 

J'ai aussi un site qui a été choisi par fraternet pour la semaine il y a quelques temps. http://perso.wanadoo.fr/mb19/.


Mon expérience d'une longue période d'incroyant  transformé en croyant après avoir pris connaissance des écrits bahà'is, au passage, peut apporter un certain éclairage justement sur le pouvoir de la transformation du règne minéral, végétal, animal au règne humain. Je suis devenu croyant lorsque j'ai découvert cette religion, sans clergé, qui nous dit que la religion est comme la science, relative et progressive jamais absolue, que toutes les religions sont d'un seul Dieu au travers d'êtres humains en différentes époques et lieux pour nous guider vers des unités sociales toujours plus grandes. L'unité de la famille avec Abraham, la tribu avec Moïse, la cité avec Jésus, la nation avec Muhammad et pour
arriver à l'unité planétaire avec Bahà'u'llàh. L'histoire de ces deux hommes à partir de 1844 le Bab et 1863 Bahà'u'llàh années de leur déclaration au monde, est assez peu connue, et pourtant la richesse de ces personnages est incontestable par quiconque y prend de l'intérêt, ce fut mon cas.

Ces hommes pour leurs discours, ont été persécutés par le clergé et le pouvoir ottoman  en Perse, le Bab fusillé en 1850, Bahà'u'llàh dépouillé de tous ses biens et expatrié de pays en pays, toujours emprisonné pour terminer sa vie en Palestine de l'époque, aujourd'hui Israël à Saint Jean d'Acre. Tout cela pour avoir prophétisé une histoire d'hommes de vision et d'action pionniers d'une ère nouvelle. L'histoire du premier effort systématique pour reconstruire l'ordre social sur une base mondiale et pour élever l'humanité au niveau d'une nouvelle responsabilité sociale. La figure centrale de cette histoire est ce grand prophète, qui prévoit en des accents prophétiques le caractère et la grandeur du jour de Dieu alors à son aurore, et qui, tant par la parole que par l'exemple, dans ses Epîtres aux Rois et dans d'autres écrits, fait appel à son propre pays, la Perse, et aux autres nations pour qu'ils réduisent leurs armements, pour qu'ils cherchent l'union et la paix, et pour qu'ils se préparent à cette civilisation promise depuis longtemps, dans laquelle l'équité et la justice prévaudront sur la terre entière..
Etant en avance sur son temps, il fut incompris; et avec ses adeptes il fut proscrit, maudit et cruellement persécuté. Mais une vérité dont le temps est venu ne peut être annihilée par des prêtres et des tyrans. Un feu puissant étouffé à la surface se répand profondément, s'étend de tous côtés dans le sous-sol et réapparaît plus tard à une certaine distance de sa source. Les idéaux spirituels et les nobles aspirations de paix qui circulent maintenant dans les pays occidentaux sont comme les crépitements d'un feu caché, comme un aperçu de ce plan ordonné et équilibré de cette réforme mondiale que Bahà'u'llàh mit sur pied et promulgua en prison il y a de cela 136 ans. Le défi de cette histoire, l'enthousiasme de ses héros, leur énergie infatigable, leur foi radieuse, réjouiront et élèveront toutes les âmes spirituelles. Car ce n'est pas un défi de cyniques ou de sceptiques, mais celui de croyants en Dieu qui ont sacrifié avec joie tout ce qu'ils avaient et tout ce qu'ils étaient dans un effort pour établir la Paix Mondiale sur des fondations impérissables.
Bahà'u'llàh a établi un plan compréhensif et précis pour une nouvelle économie mondiale. Les hommes, affirma-t-il, arriveront à le mettre en pratique dès qu'ils prendront sincèrement conscience de l'unité essentielle de la race humaine; mais ils ne pourront arriver à cette largeur de conscience qu'à travers leurs instincts religieux et leur obéissance à un seul Dieu. La paix parmi les nations ne peut être assurée que par la soumission commune des hommes à un Dieu d'amour. Construire sur toutes autres fondations  équivaut à construire sur du sable. Son programme de fédération mondiale commence à prendre forme ( voir l'actualité).....

  Je sais que Georges Krassovsky n'est pas croyant, mais je suppose que vous pouvez  mettre quelque chose dans la rubrique : constats idées et initiatives et qu'il n'y verra aucun inconvénient, c'est un brave et fidèle à ses idées.
Je suis à votre entière disposition pour répondre a vos questions et j'espère que l'on pourra faire un bout de chemin ensemble. Un site à visiter : www.religare.org et aussi : http://www.millenniumforum.org
Avec toute ma sympathie, amicalement

Retour au début de page

 

 

 

 

 

 

Denis PETER -       Une philosophie de l'humanisme pur.

Bonjour,

     Je viens de parcourir votre site.
     Je l'ai ajouté à la liste de liens sur celui que je viens de terminer.

     Je craignais que l'appellation "Alliance Humaniste" ne soit usurpée. Eh bien non ! Ce que j’ai apprécié : l’idée de ne fonder l’humanisme que sur le cœur. Je vois qu’il y a chez vous des croyants et des non-croyants. Enfin !
Les athées se contentent trop souvent de fustiger les exactions des religions, en oubliant le combat qui devrait prévaloir : celui de l’amour et d’une fraternité universelle. Comme si la religion était la cause de tous les malheurs du monde !
     Les croyants parlent souvent d’œcuménisme. Mais ce dernier est généralement limité à ceux-là seuls qui reconnaissent un créateur. Comme si cela avait un rapport obligatoire avec le cœur, avec l’humanisme.
     Alors, je rêvais d’un œcuménisme réellement universel, celui des hommes de cœur. Puisse l’Alliance Humaniste être celui-là !
     Je me déclare donc, solennellement, adhérent à cette officieuse confrérie.

     Certes cela est un peu facile. Car enfin, ce qui compte, ce ne sont pas les bons sentiments, mais les résultats. Et pour que ceux-là soient, il faut agir. Mais comment ?
     N’oublions pas que l’enfer est pavé de bonnes intentions. Disons que l’enthousiasme n’empêche pas la prudence.

    Peut-on convaincre d'aimer, comment accéder à l’amour inconditionnel ? Il y a sans doute de nombreuses approches également respectables. En voici une toute simple. Aimer est un plaisir, en soi. Que dis-je, un bonheur. C’est à dire quelque chose de profond que l’on ne peut nous retrancher.  Une fois que l’on a compris ça, on aime tout le monde ! Bon, c’est rapide, mais sait-on jamais…

     Pour agir utilement et dans un sens humaniste, il importe de bien réfléchir. Analyser les causes des fléaux que l’on prétend combattre. Par exemple, il est frappant de constater à quel point pratiquement tout le
monde souhaite la paix… y compris ceux qui font la guerre ! Pourquoi ce  paradoxe ?

   Voilà une explication possible, que je soumets à mes frères en humanisme : nous voulons certes la paix, la fraternité, une nature préservée, un monde plus juste etc. Mais est-ce la seule chose qui motive chacun de nos actes ? Certes non. Nous voulons aussi obtenir certains biens qui nous font envie, jouir de certains plaisirs de l’existence, gagner notre pain quotidien, satisfaire les désirs de nos proches, nos ambitions professionnelles… Rien de mal à cela. Le seul problème, c’est que parfois, « cela » nous place en situation de concurrence avec d’autres personnes. D’où les myriades de conflits qui émaillent notre société et nos existences. Du conflit dans un ménage, à celui entre nations, parce que deux peuples n’ont pas les mêmes "intérêts", parce que plusieurs personnes veulent le pouvoir pour elles
seules etc. Tous ces gens là veulent la paix, bien sûr…

    Et puis, il y a des êtres réellement humanistes. Ils veulent par-dessus tout, un monde meilleur. Et, en plus, ils ont « La » solution. Alors, ils agissent. Pour l’imposer. Il y en a d’autres qui ont aussi « La » solution. Alors, ils agissent. Pour l’imposer. Mais ce n’est pas la même que celle des premiers. Alors les différents groupes se battent entre eux. Si bien que désirant la paix, ils amènent la guerre (bien sûr, c’est à cause des  autres » !)

     D’où cette idée. Pour que la paix ait quelques chances, deux conditions sont
nécessaires :
    1-Que chacun place l’exigence d’un monde meilleur pour tous au-dessus de ses autres aspirations. Ainsi seulement, pourraient être réglés les conflits d’intérêts.
    2-Que chacun ne cherche la vérité que par l’exercice de la seule logique, de la seule observation des faits, en pratiquant le dialogue avec autrui et en étant toujours prêt à se remettre en cause. Ainsi seulement, pourraient être réglés les conflits de méthodes.

     Ces deux conditions peuvent paraître exigeantes, mais elles me semblent réalisables pour le plus grand nombre, car elles reposent sur deux dispositions humaines fondamentales et complémentaires : le cœur, et la raison.
     Cette idée est bien sûr susceptible d’être remise en cause… Ce n’est qu’une modeste contribution de ma part, à l’édifice que je me propose de construire avec vous, avec ceux qui le souhaitent.

     En outre, cette simple philosophie risque de ne pas suffire. Nous devons mettre toutes les chances de notre côté.
Nous ne sommes pas des surhommes. Notre volonté n’est pas sans faille. Je pense qu’un mode de vie, qu’une économie appropriée, sont nécessaires pour un monde plus juste et harmonieux, sur cette bonne vielle terre.

     D’où l’idée développée dans le site que je viens de lancer, et que je vous invite à découvrire. J’ai baptisé « amopie » le projet qui y est présenté. Une utopie qui aurait l’amour pour fondement… L’erreur de bien des utopistes : ils ont oublié le "moteur" pour que leur société fonctionne. Ils ont oublié le carburant. Des hommes y sont vertueux, on ne sait pas pourquoi. Ces hommes-là n’existent que dans leurs rêves. Si bien que mis à part quelques romans, ils n'ont engendré que de sombres dictatures.
       L'utopie dont il est question ici peut exister aujourd’hui. Par utopie j’entends simplement une économie radicalement différente, pas nécessairement étendue à tout le monde. Et n’ayant aucun rapport avec toute idée de
perfection… juste une société un peu plus… humaine. Une utopie qui serait viable car elle aurait un fondement, un moteur, un carburant : l'amour... Le seul qui ne soit pas "polluant"...

      Cette initiative s'inscrit bien me semble-t-il, dans le cadre de votre charte. En particulier en ce qui concerne le 16ième point:"Ne pas chercher à convaincre les immatures, mais s’activer à rassembler les personnes déjà prêtes cherchant à trouver d’autres solutions que celles proposées par le monde actuel."

Alors, quand l’amour nous ouvrira-t-il les portes… d’un monde meilleur ?

Et s’il avait déjà commencé ?

Denis Peter

denis.peter@free.fr
http://amopie.free.fr

Retour au début de page

logoHuman.gif (1535 octets)

Mise à jour : 12 fev 2002 / RR