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Moteur magnétique MM à Energie Libre Mon Objectif:
Réaliser un générateur à Energie Libre basé sur le principe de la résonance
d'un circuit LC.
Fonctionnement : Un rotor composé de 2 aimants ( massue) tourne à l'intérieur d'une bobine en fil de cuivre émaillé de grande longueur alimentée en courant continu. Un collecteur envoie une tension continue pendant un angle de rotation défini et coupe le courant sur l'angle restant provoquant un effondrement du champs magnétique stocké dans la bobine et la réutilisation de cette énergie. Premiers essais : Moteur MM1-3070 (aimants néodyme diam. 30 mm et lg totale 70 mm du rotor ) J'ai réalisé de
nombreuses expériences pendant l'année 2009 pour trouver les relations entre
les différentes valeurs des courants d'alimentation, vitesse de rotation,
courant dans la bobine, condensateur, etc... mais je n'ai pas trouvé
pour le moment la résonance du circuit LC. Les paramètres sont nombreux et
difficiles à combiner par exemple: l'angle de calage, l'angle de contact du
rotor, la valeur du condensateur HT qui n'existe pas en version capacité
variable, etc...
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MM 65130 (aimants diam.60mm et rotor de 130mm de lg)
Nouveau prototype surdimensionné pour la réalisation d'expériences méthodiques et analyses des différents paramètres en vue de trouver la résonance LC du circuit moteur.
- 1 bobine de 5.4 kg en cu émaillé
grade II diam. 0.65 mm - 3500 m- 100 ohm - L = 2 Henry (fabrication sur
mesure) |
DANGER:
Il est important de prévoir des paliers en 2 parties pour pouvoir démonter
l'arbre en 1 seul bloc avec le rotor et les roulements. Le montage des aimants est très dangereux car chacun possède une attraction d'environ 140 kg et une seule erreur peut vous faire éclater un doigt. Ils ont tendance de se retourner très vite et alors c'est la catastrophe instantanée. Pour les séparer il faut faire levier avec un gros tournevis et ensuite enfoncer progressivement des cales jusqu'à un écartement sécurisé. J'ai du fabriquer un tournevis en inox amagnétique et des clés plates en alu car l'attraction est tellement forte et empêche tout serrage de proximité. |
Essais du 23 Nov 2010 Calage rotor à 0° - Contact actif collecteur 150° - Mesures sans charge sur l'arbre.
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Les mesures avec
l'oscilloscope ne sont pas faites sur la bobine moteur mais sont prises sur
une bobine à air de micro-ondes placée à 10cm de là. On voit des pics négatifs à chaque cycle et au début de la mise sous tension de la bobine. La longueur de ces pics varie suivant la vitesse de rotation du rotor. Valeurs maxi à (en t/mn): 860 ( 60V), 1085 (75V), 1500 (100V), 2500 (170V) .... ensuite un condo du tripleur de tension a explosé. |
Essai en charge: Montage en bout
d'arbre d'un frein de Prony avec balance électronique ( voir image ci-dessus) Relevés: |
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A gauche: le moteur est freiné. A droite : Après desserrage du frein le moteur reprend automatiquement sa vitesse initiale. Les électroniciens pourront interpréter ces résultats car personnellement j'ai des lacunes dans ce domaine.
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Conclusions: - Il faut rechercher un coupleur moteur maximum en charge en jouant sur le réglage dynamique du calage de l'avance ( comme pour un moteur à explosion) et aussi pouvoir faire varier l'angle de durée du contact sur collecteur. Tout se règle à l'arrêt pour l'instant. - De plus les balais commencent à faire des étincelles dès une intensité supérieure à 2A. - Une solution électronique remplaçant le collecteur et permettant le réglage de ces paramètres lors du fonctionnement sera l'idéal pour arriver à une approche méthodique d'une solution de sur-unité. Electroniciens je compte sur vous ..... - 2 méthodes sont à envisagées: Le prélèvement de la puissance sur l'arbre et celui d'une récupération de l'énergie excédentaire directement sur le circuit LC de la bobine. Suite en cours ........ |
MM 3070
(aimants de diam. 30mm
et rotor de 70mm de lg) Ce nouveau prototype de petite dimension facilitera les expériences méthodiques et l'approche des différents paramètres en vue de trouver la résonance LC du circuit moteur. De plus il est facilement reproductible avec des composants de micro-ondes (bobines et condensateurs HT de 1µF). Si vous avez des réponses aux différentes questions m'écrire sur humanah.fr@magnohm (rétablir l'adresse initiale en inversant - ce système évite la copie de l'adresse mail par les robots spammeurs)
Essais méthodiques: Conseils: Toujours nettoyer la surface en
cuivre du collecteur avant les essais pour éviter des variations importantes des
relevés.
Note A: Accélération brutale intempestive pendant le
relevé de 2670 à 2920 t/mn Lectures
oscilloscope METRIX OX 710 C: sonde x10, 0.5V, 5 ms, branché sur une bobine de
micro-onde placée à environ 5 cm de la bobine du générateur MM2- 3070. Le pont à
diodes a été remplacé par le tripleur AC-DC.
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Questions: - A quoi correspond les accélérations à 2670 t/mn et 3000t/mn ? - Comment récupérer la puissance excédentaire de 166 % sur la bobine ?
Examen plus détaillé en recommençant les essais dans
la zone ou le moteur accélère après le palier des 3000 t/mn.
A noter qu'on ne peut reproduire exactement les mêmes
résultats lors des essais successifs mais il existe une certaine cohérence
qui introduit un raisonnement pour les expériences suivantes. 1 - Par variation de la valeur du condensateur: Essais avec des électrochimiques non polarisés de1, 5, 7,4, 10, 15, et 20 µF Pendant les essais il a
fallut remplacer un lame coupée par étincelage. L'idéal sera les balais en
carbone.
Tableau des relevés. A noter que les lames en laiton
ont été équipé de charbons pour les mesures en 150V.
Remarques:
Dicton inventé ce jour 7 décembre 2010: Les échecs
sont le terreau des futures réussites. Les essais en charge avec le frein de Prony n'ont rien donné de positif. Le couple moteur s'écroule et la vitesse se maintient automatiquement en générant un appel d'intensité qui provoque d'importantes étincelles sur le collecteur. En temps que mécanicien de formation je retrouve les problèmes d'un moteur dont l'avance à l'allumage serait fixe. Il me faut donc analyser les différentes phases de fonctionnement. Nouvelle approche: Ajouter
une bobine secondaire + condensateur en parallèle sur le haut dans l'axe du rotor
afin de chercher une résonance par induction.
Réalisation de rainurages d'isolement sur le
collecteur pour remplacer le ruban adhésif. Valeur 33 mm sur le diam. soit
un angle de 172 °.
La vitesse de rotation change à chaque fois: Etude du point
de résonance 1- Bobine à air ( sans rotor
aimanté)
2 - Bobine à air avec rotor aimanté en position
statique verticale
Apparemment le principe ressemble à mon moteur MM et je peux en
tirer d'importants conseils pour améliorer mes propres recherches. Les
pics négatifs que j'ai moi-même constatés ( voir ci-avant) sont bien
l'énergie sur-unitaire recherchée mais il faut les multiplier et savoir
extraire leur énergie pour recharger une batterie 12V.
Extrait du siteAu 27/06/1998, voici les points clés trouvés sur la machine de Newman.
En conséquent il ne me reste plus qu'à faire des essais identiques sur mon moteur MM et décrire les résultats. 26 janv 2011 : A suivre.
En rédaction permanente mise à jour 16 oct 2012 / RR |