Composants
( Résumés de fabrications. Les détails peuvent être
fournis sur demande)
Collecteur- Porte-balais- Equilibreuse- Frein
de Prony - Cadran
calage - batterie condos - éclateur - tripleur de tension - accouplement
alternateur -
Collecteur
|
Pour obtenir un centrage
maximum le montage suivant m'a donné le meilleur résultat. Il faut
usiner 2 coupelles en nylon (anti-adhésif) pour le centrage.
La coupelle supérieure possède des découpes pour la coulée de la
résine polyester ou époxy fluide en 2 composants. Une tige centrale
permet de serrer l'ensemble et le centrer. Attention: il faut mettre
un film plastique dans le fond car la résine liquide va s'écouler à la
base. |
|
Les tubes cuivre sont standards:
- diam 12 x 14 mm
- diam 20 x 22 mmL'axe du rotor doit avoir 12 mm.
Après durcissement il faut démouler puis refaire une passe de
nettoyage au tour en utilisant un axe de diam 12 mm et non pas en
prenant le diam 22 dans les mors du tour.
Ensuite il faut usiner la surface en cuivre pour réaliser les
secteurs isolés.
|
|
|
Porte-balais
|
Réalisation en tube alu 10 x10 mm dispo dans les
centres de bricolage.
Support en PVC ou Plexiglas usinable car il faut tarauder. La vis
laiton sert de connexion électrique et de butée de fond du ressort du
charbon. Le problème est de trouver des balais de env. 8x8 mm avec des
ressorts. Fabrication des ressorts possible avec du fil acier de câble
multibrins anciens de freins de vélo ou récupération. Vous pouvez
aussi utiliser des charbons plus grands et les usiner à la scie et
lime. Voir les bobiniers locaux. J'ai racheté un stock à un bobinier
retraité et je les vends au détail sur LeBoncoin et Ebay. |
|
Equilibreuse
|
Se compose d'une carcasse en
bois avec 2 barres bien parallèles et lisses. Il suffit de placer
dessus le rotor avec son axe, attendre la stabilisation puis mettre
des contrepoids en les fixant par collage à l'époxy. En effet le
perçage et usinage des aimants en Néodyme est impossible. |
Frein de Prony
Mesure la puissance de
sortie sur l'arbre moteur.
Réaliser à partir de bois de chaise avec des écrous de serrage
papillon de galerie de voiture.
Une balance électronique donne la pression exercée en grammes.
Précision relative mais suffisante pour des essais.
Formule: Watts =Nm x t/mn
9.55
Attention: Newton = 0.1 kg soit 100 gLes dimensions et matière de
l'arbre ou du bois n'en pas d'importance dans la formule. Seules sont
pris en compte les données du freinage. Le temps d'un essai est limité
car le bois commence à fumer au bout d'un certain temps. |
|
Cadran de calage
|
Pour le calage du rotor par rapport aux contacts
du collecteur on utilise tout simplement une ampoule branchée sur une
pile ou un contrôleur à diodes. |
Batterie condensateurs
A mon connaissance il
n'existe pas de condensateur variable en microfarad et Haute tension
comme les potentiomètres à air en radio. Il faut donc réaliser des
batteries en récupérant des condensateurs de 1 MF HT sur des
micro-ondes de récupération. ( extra ménagères, centre de tri, trocs
et puces)
|
|
Eclateur
|
Eclateur réaliser avec une
boule de poignée de tiroir et une tige en plastique de seringue pour
l'isolement électrique lors du réglage de l'entre pointe. La
structure est en plexiglas. Tendance à casser lors de l'usinage. |
Tripleur de tension
Accouplement
d'alternateur
|
|
|
L'intérieur du tube cuivre est garni d'un morceau de durite pour
assurer la souplesse de l'alignement avec le moteur. Le diam. des
trous de fixation est de 1mm plus grand que celui des boulons
d'assemblage. On peut aussi n'utiliser que de la durite qui servira de
fusible de rupture en cas de surcharge de l'accouplement. Le vis coté
alternateur son disposées à 120°pour le blocage sur l'écrou
hexagonal. |
- Site en cours de réalisation -
Mise à jour RR/ 26nov2010
|