Contact: humanah.fr@magnohm  (rétablir l'adresse initiale en inversant- ce système évite la copie de l'adresse mail par les robots spammeurs)

N-Machine selon De Palma

Premières  expérience en 2011

Difficile de s'y retrouver car on manque de précisions sur Internet. Ce sont toujours les mêmes textes qui sont reproduits ( ou je n'ai pas trouvé les bons ?).
Pas d'info sur la tension de sortie qui serait très basse (de mémoire je me rappelle de 0,7V mais où ?) ni sur la charge résistive à raccorder au générateur. La meilleure solution était donc de construire un proto pour essais et  retrouver la sur unité annoncée.

Difficile de croire que depuis presque 1 siècle personne n'a mentionné le résultat d'essais de reproduction du principe.

.... Merci d'avance à ceux qui auraient d'autres précisions.....


Par exemple le principe de base est le suivant:

Bruce Eldridge DePalma est né en 1935 et étudia les découvertes de Michael Faraday (1791-1867) et notamment son célèbre disque ou générateur homopolaire. Un disque conducteur de cuivre en rotation dans un champ magnétique constant produit un courant électrique.

 La théorie conventionnelle de l'induction, qui exige un champ magnétique variable, ne permet pas d'expliquer le phénomène et démontre qu'il nous reste encore à apprendre sur le magnétisme...

On constate que l'aimant est fixe et que seul le disque en cuivre
tourne
. Quelle vitesse a-t-on obtenu pour constater des variations
de tension ? Et lesquelles ?
Or le générateur de De Palma fonctionne différemment car le disque est collé contre les aimants et tourne en même temps.

Ci-dessous un schéma trouvé sur Internet qui a servi de base pour le proto.
 

J'ai donc fabriqué une machine selon De Palma avec des 2 aimants Néodyme  diam 60mm d'attraction très forte de 140 Kg et un disque en laiton. La tension est collectée par une lame laiton sur l'axe en laiton du rotor et l'autre sur la périphérie d'un disque en laiton. L'entraînement se fait avec un moteur universel de machine à coudre avec régulation de vitesse par transfo variable.

Le circuit imprimé gravé en spirale sert à d'autres expériences non concernés par cet article.

Principe du disque de Faraday

 

 
Problèmes rencontrés:
- les roulements en inox ne sont pas amagnétiques et freine la rotation. ( appel de env. 0.5 A de 50 à 80 V). Les 4000 t/mn sont atteint à 80 V.
- balourd important qui produit des vibrations dangereuses à partir de 4000 t/mn. Impossibilité d'usiner le rotor à cause de l'aimantation.
DANGER:
- la manipulation des aimants est extrêmement dangereuses par suite de leurs attractions (plus de 200kg entre eux). On peut facilement se faire éclater un doigt. Toujours utiliser des gros gants et des cales bois et éviter comme une peste toute structure métallique de proximité.
Mesures avec oscilloscope OX 710C

La tension augmente progressivement avec la vitesse de rotation du rotor.
Sonde de l'oscillo. à x1
Position DC ou AC (pas de différence)

A 4000 t/mn - 0.1 V - 0.2 ms -
 circuit 1 à 50 Ohms pas de changement.

Lecture: U env. 0.15 V.
Pas de lecture d'intensité possible en MicroAmp avec le contrôleur METRIX. Comment mesurer la puissance produite ? L'entraînement nécessite env. 40 watts.

 

Mêmes réglages.

Circuit ouvert.( R infini )

La sonde de l'oscillo est branchée directement en bout du  circuit.

 

Mêmes réglages.

Charge 10 Ohms + C 2200 Mf en parallèle

Les pics sont lissés et on obtient une tension positive.
( l'oscilloscope possède des problèmes de stabilisation horizontale du spot)

Retour page Accueil

 

Nouvelles  expériences en 2012

Composition de l'équipe:

Conception, essais et site: Magnohm
Conseils en électronique : Roland

Schéma de principe:

Suivant disponibilité les composants suivants ont été installés: C1= 18000µF, R1=5W, R2=0,6W

Appareils de mesure:

- Mulimètre FLUKE réf  17B ( tension continue aux bornes de R2 )
- Oscilloscope HAMEG HM 203-7 (même mesure )
- Laser tachymètre Voltkraft DT-IL (vitesse de rotation en T/mn)
- Pince ampère métrique Voltkraft VC-120 ( intensité moteur d'entraînement pour calculer la puissance d'alimentation)

Le générateur est entraîné par un moteur universel LILLIPUT de 1/12 CV (env. 60W , 3500 T/mn max.). La vitesse de 8000 T/mn est obtenue grâce au différentiel des diamètres des poulies d'entraînement.
Vitesse régulée par un transfo réglable de 0 à 240 V.

Vu d'ensemble de l'expérimentation

   
L'ensemble regroupant les appareils de mesure de mesure est écarté d'environ 1 m pour éviter l'influence des champs magnétiques en rotation.    
   
   

Constats:

La tension générée par la N-machine à 6600T/mn a été prise sur R2 (0,6 W). On est loin des 0,7V annoncée avec les 0,022 V à 8000 T/mn obtenus. Mais en branchant le voltmètre aux de R2 et R1 en série soit 5,6W la valeur de 0,022 passe brutalement à 0,18.

J'ai donc pensé judicieux de brancher un rhéostat réglable de 0 à 50 W en sortie du générateur à la place des résistances du montage pour rechercher la charge donnant le maximum de tension.
Le rotor aimanté étant difficile à équilibrer on n'arrive pas à se stabiliser en vitesse à cause des vibrations importantes. Mais en général les valeurs relevées montrent qu'on est loin de la sur-unité.

A 7200 T/mn on obtient la meilleure tension soit 0,2 V avec une charge d'environ 20 W, soit 0,1A.

Donc avec une alimentation d'environ 61W le système génère environ 0,02W ????

Cherchons l'erreur !!! Merci de m'aider !!! Toute suggestion est la bienvenue.

En admettant que par un miracle on arrive à débiter 100A sous 0,2V soit 20 W on aurait besoin d'une charge de 0,01
W.
Il faudrait des résistances en tôle inox découpée en peigne comme pour certaines batteries de charge dans l'industrie. En tant que mécanicien je suis largement dépassé car je sens mal comment le générateur pourrait débiter une intensité aussi importante.... et pourquoi  De Palma a mis autant d'années pour avoir un résultat sur-unitaire de 40 (???) avec un système aussi simple ?

 

Mise à jour 2 nov 2012 / RR