Expériences Diverses

AIMANT TOURNANT

Etonnant que cette expérience ne figure pas sur la plupart des livres scolaires (sauf erreur). Peut-être n'en fallait-il pas trop en parler ? On aurait pu introduire des idées dans la tête de certains ! Parce que les phénomènes sont souvent réversibles. C'est certainement ce principe inversé qui a inspiré la N-machine de De Palma.

Composants du commerce: une pile ronde, une vis auto taraudeuse Parker, un bout de fil électrique,un aimant Neodyne plat circulaire avec un trou central, un petit aimant pour maintenir la vis accrochée sous la pile.
 

Fonctionnement:

Brancher le fil conducteur sur le négatif de la pile et toucher la périphérie de l"aimant. Des étincelles se produisent et l'aimant se met à tourner de plus en plus vite.

Question: pourquoi l'aimant se met-il à tourner ?
Réponse: Loi de Laplace ou la règle des trois doigt ( voir les manuels scolaires entre autre la "Roue de Barlow"). Le courant qui traverse l'aimant de la périphérie vers l'axe comme le long d'un fil induit une force perpendiculaire qui fait tourner l'aimant.

Catapulte

 

Objectif : Vérifier si l'énergie initiale pour déplacer un aimant est équivalente à celle restituée en réalisant une porte de lancement.

Composants : Capuchon de bombe à peinture diam 65 mm - tube PVC diam int 9mm Lg 190 mm - aimants Néodyme diam 8 empilés comme projectile -

Montage: Les aimants sont collés autour du capuchon avec le pole sud orienté vers l'axe intérieure. Le projectile composés de plusieurs aimants circulaires diam 8 mm empilés est introduit avec le pole sud à l'avant. Ces dispositions provoquent une répulsion à l'introduction du projectile et demande une pression initial du pouce avant que les aimants soient brutalement aspirés et éjectés.

Constatations : Quelque soit le nombre d'aimants empilés pour constituer le projectile ( 3 à 9 pièces) l'impact dans le sable se trouve toujours à une distance invariable de Li = 90 mm malgré la variation de poids.

Conclusion: On peut en conclure qu'il y a transformation d'énergie et non apport d'énergie. L'idéal serait de vérifier la pression exercée à chaque avant aspiration du projectile.

 

 

EXTENSION:  Montage de 2 portes magnétiques en série pour accélérer le projectile.

Le résultat est nul car la porte finale freine le projectile à son entrée ( opposition due à l'influence du pole sud du capuchon et celui du projectile). Le projectile retombe juste à la sortie alors qu'il est envoyé sur 90 mm sans la porte magnétique N°2.

Conclusion : Impossible de fabriquer un enchaînement de portes magnétiques en boucle circulaire qui accélérerait la vitesse du projectile.

AUTRE ESSAI : Canon à projectile. Projection jusqu'à 1 mètre et plus.

La pression exercée sur le projectile pour vaincre les forces antagonistes des pôles aimantés est très importante. C'est pourquoi la vitesse d'accélération est brutale car elle transforme l'énergie initiale d'introduction du projectile en énergie dynamique comme un coup de canon.
 

N-Machine (principe de De Palma)

Difficile de s'y retrouver car on manque de précisions sur Internet ( ou je n'ai pas trouvé).
Par exemple le principe de base est le suivant:

Bruce Eldridge DePalma est né en 1935 et étudia les découvertes de Michael Faraday (1791-1867) et notamment son célèbre disque ou générateur homopolaire. Un disque conducteur de cuivre en rotation dans un champ magnétique constant produit un courant électrique.

 La théorie conventionnelle de l'induction, qui exige un champ magnétique variable, ne permet pas d'expliquer le phénomène et démontre qu'il nous reste encore à apprendre sur le magnétisme...

On constate que l'aimant est fixe et que seul le disque en cuivre
tourne. Quelle vitesse a-t-on obtenu pour constater des variations
de tension ?
Or le générateur de De Palma fonctionne différemment car le disque est collé contre les aimants et tourne en même temps et
il faut des milliers de t/mn pour mesurer une tension.
Autre principe ?

J'ai donc fabriqué une machine selon De Palma avec des 2 aimants
Néodyme diam 60mm d'attraction très forte de 140 Kg et un disque en laiton. La tension est collectée par une lame laiton sur l'axe du rotor et l'autre sur la périphérie du disque. L'entrainement se fait avec un moteur universel de machine à coudre avec régulation de vitesse par transfo variable.

Principe du disque de Faraday

 

 
Problèmes rencontrés:
- les roulements en inox ne sont pas amagnétiques et freine la rotation. ( appel de env. 0.5 A de 50 à 80 V). Les 4000 t/mn sont atteint à 80 V.
- balourd important qui produit des vibrations dangereuses à partir de 4000 t/mn. Impossibilité d'usiner le rotor à cause de l'aimantation.
DANGER:
- la manipulation des aimants est extrêmement dangereuses par suite de leurs attractions (plus de 200kg entre eux). On peut facilement se faire éclater un doigt. Toujours utiliser des gros gants et des cales bois et éviter comme une peste toute structure métallique de proximité.
Mesures avec oscilloscope OX 710C

La tension augmente progressivement avec la vitesse de rotation du rotor.
Sonde de l'oscillo. à x1
Position DC ou AC (pas de différence)

A 4000 t/mn - 0.1 V - 0.2 ms -
 circuit 1 à 50 Ohms pas de changement.

Lecture: U env. 0.15 V.
Pas de lecture d'intensité possible en MicroAmp avec le contrôleur METRIX. Comment mesurer la puissance produite ? L'entraînement nécessite env. 40 watts.

 

Mêmes réglages.

Circuit ouvert.( R infini )

La sonde de l'oscillo est branchée directement en bout du  circuit.

 

Mêmes réglages.

Charge 10 Ohms + C 2200 Mf en parallèle

Les pics sont lissés et on obtient une tension positive.
( l'oscilloscope possède des problèmes de stabilisation horizontale du spot)

Retour page Accueil

 

En construction.   19nov2010 / RR