Notez la date suivante et prévoyez votre programme pour être présent à la future manifestation contre EUROSATORY devant la pyramide du Louvre:

 Mardi le 17 juin  2008 vers 19h00
Des précisions vous seront fournies dès que connues.

LE NOUVEL HUMANISME

NH 108   Edition oct 2007 – diffusé avril 2008

JOURNAL DU RESPECT ABSOLU DE TOUTE VIE HUMAINE

 Eurosatory, mortelle indifférence

 Tous les deux ans, se tient à Paris le supermarché de l'armement Eurosatory.

Amplifions la contestation.

 L'idée de lutter contre un salon comme symbole de la lutte contre l'armement en général s'appuie sur l'expérience du mouvement. belge « Forum pour la paix » qui en 1997 a réussi à suffisamment perturber le salon de l'armement AFCEA pour que celui-ci déménage dans un autre pays.

 En France, en 1996, la CANVA, coordination de l'action non-violente de » l'Arche de Lanza deI Vasto », organise une vigile silencieuse devant l'entrée du salon Eurosatory.

 En 1998, se crée, à l'appel du « COT-Albi », Collectif des objecteurs de conscience du Tarn" un collectif "Fermons Eurosatory" qui entend dénoncer là tenue de ce salon de l'armement. En 1998 et en 2000, des manifestations communes sont organisées devant l'entrée du salon, en région parisienne. Ces manifestations sont précédées de campagne de pétitions et de différentes actions de diffusion de tracts sur le sujet.

 En 2002, le collectif se divise en deux: "Lâche ton arme" regroupe les Quakers, des pacifistes d'obédience protestante et la CANVA, coordination de l'action non-violente de l'Arche de Lanza del Vasto. Reste alors "Fermons Eurosatory" avec des  groupes proches d'une sensibilité libertaire. En 2004, seuls ces derniers organisent encore une manifestation à l'occasion d'une soirée organisée dans le sous-sol du musée du Louvre. En 2006, l'opposition à ce salon d'armement semble avoir purement et simplement disparu.

 « Silence » qui depuis le début a toujours relayé ces campagnes s'interroge alors sur le manque de dynamisme et provoque, en janvier 2001, une rencontre entre André Bernard, ancien animateur de la revue « Anarchie et non-violence » et jean-Marie Muller, du MAN, « Mouvement pour une alternative non-violente » pour un débat sur ce qui sépare et ce qui lie anarchistes et non-violents. Nous rencontrons également, en octobre 2007, les militants de l'UPF « Union pacifiste de France », qui se montrent intéressés pour relancer le collectif "Fermons Eurosatory". Une nouvelle manifestation devrait donc se tenir en principe le mardi 17 juin 2008 devant l'entrée du musée du Louvre, où une nouvelle fois un banquet réunira un millier de personnes, tout le gratin du lobby militaro industriel.,

 Sortir de l'indifférence?

 La première pétition en 1998 regroupa environ 15 000 signatures ... mais il n'y eu que 250 à 300 manifestants. On retrouve sensiblement la même mobilisation en 2000, puis entre 100 et 200 en 2002, autant en 2004. Pourtant le sujet est d'importance: que l'on songe au poids écologique que représentent les dépenses militaires, que l'on pense aux gouffres financiers et humains que représentent les conflits armés, que l'on pense à la destination de ces armes : près de 80 % sont vendues aux pays "pauvres" ("appauvris" ainsi devrait-on plutôt dire)... alors que toutes les  études montrent que reconvertir l'industrie d'armement dans des emplois civils ne peut qu'être bénéfique dans tous les sens du terme.

 Comment est-il possible d'essayer de penser "un autre monde" sans prendre en considération l'un des secteurs industriels qui bien qu’officiellement ne pesant que 3-4 % de notre activité économique, contrôle plus de 20 % du budget de l'Etat  (ministère de la Défense), au moins un tiers de la recherche dite "civile", la quasi-totalité du nucléaire dit "civil", et soutient le développement des technologies sécuritaires présentées une nouvelle fois comme "civiles" (nanotechnologies par exemple).

 Sommes-nous tous passivement complices ? Impuissants ? Mal informés ?

 Alors que d'autres campagnes existent proche de ce thème: inspections civiles sur les bases militaires contre l'arme nucléaire, campagnes de lettres du côté d'Amnesty international pour le contrôle des ventes d'armes, défilé du 14 juillet par les Brigades des clowns... pour dénoncer la stupidité des défilés militaires ... on peut s'étonner de ne pas être des milliers à manifester contre ces rencontres très particulières. Où sont les réseaux associatifs? Où sont les politiques ?

 Michel Bernard

 

NON A EUROSATORY !

par Georges Krassovsky

 L'article ci-dessus est la reproduction de celui qui a paru dans le n° 356 de la revue SILENCE (9, rue Dumenge, 69370 Lyon Cedex 04, prix: 4,60 €). J'ai tenu à le reproduire en guise d'éditorial car je le trouve vraiment excellent de concision et de lucidité.

 Les dirigeants de la revue UNION PACIFISTE (B.P. 196, Paris Cedex 13), font également du bon travail d'information. Dans leur N° 459, ils nous apprennent que cet ignoble Salon qu'est Eurosatory, se tiendra cette année du lundi 16 au vendredi 20 juin au Parc des Expositions Nord à Villepinte et qu'il donnera lieu à un « banquet d'honneur» - j'allais écrire d'horreur! - qui sera offert aux marchands d'armes venus du monde entier pour en vendre et s'en approvisionner. On apprend aussi que cette réception aura lieu au Louvre, le mardi 17 juin vers 19 h. Ce qui est d'autant plus scandaleux que le Louvre est un des hauts lieux de la Culture française. C'est donc à proximité du Louvre que les pacifistes comptent se rassembler. On ignore encore si ce sera à la Place du Carrousel ou la place du Palais Royal; c'est suivant l'autorisation qui sera donnée par la Préfecture de Police.

 UNE " MANIF " DISPERSEE

 Il se pourrait toutefois que, par les temps qui courent, il n'y ait pas d'autorisation du tout. Que faire dans ce cas? - Quelqu'un a fait la proposition suivante, une sorte d'astuce! Si le rassemblement prévu est interdit, il reste toujours la latitude de se promener à travers les rues de Paris et d'autres villes et villages de France avec des parapluies ouverts. S'il fait beau, cela « saute aux yeux» et s'il pleut, on n'a qu'à épingler à son parapluie noir un mouchoir blanc. Ceux qui voudraient interdire une telle manifestation, strictement individuelle et familiale, se couvriraient de ridicule et LE CANARD ENCHAINE pourra dire que la police a eu... un pépin! De toute façon, l'humour conserve toujours ses droits et la France n'est tout de même pas le Tibet où l'on va jusqu'à tabasser et même tuer des moines bouddhistes qui prêchent la non-violence!

 ESSAYONS DE VOIR CLAIR

 Ceci dit, revenons à l'article de la 1ère page. Il se termine par une interrogation: comment se fait-il qu'il y ait toujours si peu de monde pour  protester contre cet odieux Salon ? La question est importante car elle fait état d'une «mortelle indifférence ». Mais avant de tirer l'échelle, il faut tout de  même essayer de comprendre ce qui se passe réellement... Or, cela nécessite une véritable enquête. La première chose à faire et de verser au dossier « de l'instruction» le répertoire PEACE DIARY publié à Londres mais que l'on peut se procurer en France en adressant 11 Euros à « UNION PACIFISTE, B.P. 196, 75624 Paris Cedex 13 » Ce répertoire contient plus de 2.000 adresses d'associations et de publications pacifistes à travers le monde et notamment une cinquantaine de françaises, dont les dirigeants affirment tous de lutter pour la Paix, de cultiver la Paix.

 Très bien! Mais combien sont-ils à inviter leurs adhérents et ouailles à se manifester contre Eurosatory? Il semble - hélas! - qu'il en a eu jusqu'à présent très peu. A peine 10 %. Alors, comment voulez-vous que les gens se mobilisent et viennent massivement aux rassemblements dont souvent ils n'ont même pas entendu parler? Si ce n'est en quelques lignes, ce qui est pire que ne rien dire du tout, car c'est minimiser l'importance de l'action engagée.

 Mais trêve au passé! Retournons au présent! Rassemblons les textes dans lesquels il est question de ce qui est fait ou va être fait contre Eurosatory cette année. Soutenons ceux qui font quelque chose de concret.. Quant à ceux qui ne font rien, j’estime que ce n’est même pas la peine d’en parler. Un compte rendu de l'action engagée contre Eurosatory 2008 sera donné dans notre numéro de juillet 2008.

 N.B.- Mon anniversaire aura lieu à la mi-juin. 93 ans! Si je suis encore en vie et valide, je compte bien aller au rassemblement du mardi 17 juin - avec un drapeau blanc! - et me réjouis d'avance d'y rencontrer un bon nombre de mes ami(e)s de Paris et de la Région Parisienne. Quant à ceux et à celles de Province, je suis bien persuadé qu'ils trouveront quelque chose pour se  manifester sur place. Le problème consiste à démontrer que nous sommes majoritaires à exiger la fermeture de ce Salon des assassins dont nous ne voulons pas être complices. Or, nous sommes, en principe, dans une démocratie. C'est, par conséquent, la majorité des citoyens qui tranche et qui décide. Il est sans doute bon de s'en rappeler!

   A BAS LES ARMES, TOUTES LES ARMES!

 Je tiens àpréciserd'emb1ée que dans cet article il ne s’agit que de la France et du rôle bénéfique qu'elle pourrait jouer dans le monde d'aujourd'hui. Selon toute évidence, la France a le privilège de n'avoir pas besoin d'une armée pour assurer sa sécurité. Aucun Etat -limitrophe ou lointain-  ne menace d'attaquer une France désarmée (surtout.. désarmée !).Une occasion à saisir! Or, que se passe-t-i1 ? On n'arrête pas de parler des problèmes d'ordre économique (les revendications salariale, le pouvoir d’achat, les grèves, la situation scandaleuse des SDF) et pendant temps on dépense plus de 45 milliards d’Euros par an pour l’entretien des armées de terre, de mer ,et de l'air. Armées qui ne seront heureusement jamais,« opérationnelles» ! A moins que la France ne tombe dans le piège des traités internationaux signés. Par inadvertance  au sein de l'OTAN et de l'UE. La solution concernant la misère ( et toutes nos « misères ») consiste donc dans l’affectation du budget militaire à des fins sociales : l’élévation du niveau de vie des catégories des plus démunies, la lutte contre la pollution et le réchauffement du climat, l’approvisionnement en eau, la recherche scientifique.

Il est sûr et certain que si la France désarmait et déclarait la Paix au monde, son exemple serait suivi par un bon nombre d'autres Etats qui auraient tout intérêt à désarmer eux aussi. Une réaction en chaîne qui aboutirait rapidement au désarmement général et à la promotion d'un Monde Uni sur les bases démocratiques et fédérales. Ce serait vraiment l'avènement d'une Nouvelle Ere !

 L'unique « inconvénient» de ce projet est de léser certains intérêts, certains prestiges!

Je ne connais en France - à part LE N.H.. - que deux publications qui se prononcent prioritairement en faveur du désarmement unilatéral: UNION PACIFISTE (B.P. 196, 75624 Paris Cedex 13) et CITOYENS DU MONDE (15, rue Victor Duruy, 75015 Paris). Il y a aussi le site de Roger ROTH (L'ALLIANCE  HUMANISTE - http://www.humanah.fr) et celui du Pacte-Pacifique – http://www.pacte-pacifique.fr . Si vous connaissez d'autres sources d’information qui vont dans ce sens prière de nous les signaler afin que nous puissions les présenter dans le prochain numéro du N.H.

 Pour le moment, nous sommes quelques-uns à constater ceci: il y a en France une multitude d'associations humanistes et religieuses qui se disent «pacifistes» et qui appellent toutes à lutter pour la Paix (un grand « P » est de rigueur !).Mais cette « lutte» ne concerne souvent qu'une seule catégorie d'armes (les mines dites « antipersonnel », les armes dites «légères », les missiles nucléaires) et s'il leur arrive de parler du désarmement, ils ne le conçoivent que «progressif». Certains en parlent depuis des décennies, mais, en fait, ce sont les armes qui «progressent », devenant de plus en plus sophistiquées, de plus en plus meurtrières! Il n'y a vraiment aucune chance que tous ces beaux discours puissent aboutir à une pacification réelle. Selon toute évidence, touies ces organisations qui «cultivent la Paix» sont des voies de garage. Les fabricants et les marchands d'armes doivent se frotter les mains !

 Toute guerre n'est pas seulement quelque chose d'horrible, c'est aussi quelque chose d'absurde! Un défi à la raison et à la conscience humaine ! Et, bien sûr, la question se pose: est-ce que cela va se perpétuer indéfiniment? - Je réponds: peut-être pas ! Il suffirait, en effet, qu'au cours de toutes les élections à venir, il y ait un refus catégorique et massif de voter pour les candidat(e)s qui ne s'engagent pas résolument en faveur du désarmement. En démocratie c" est la majorité qui décide. Or; nous sommes majoritaires à vouloir la paix sans armes et sans larmes !

 G.K.

 Si vous approuvez le contenu de ce numéro, vous pouvez en faire des photocopies (A3 recto-verso) et les diffuser de votre côté. «Les petits ruisseaux font de grandes rivières» !

 Adresse pour la correspondance: LE NOUVEL HUMANISME, 3, rue de Châtillon -75014 Paris

 Imp. Spéc. du Nouvel Humanisme: ISSN : 0244-7878. Dépôt légal 4ème trim. 2007. Dir. de la Publication :  G. Krassovsky

 Note de Roger  webmestre du site :  Georges ne possède pas de courriel car il n’est pas équipé en informatique. Si vous souhaitez lui transmettre un mail me le faire parvenir sur ma boîte perso( roth@humanah.fr). Je le mettrais au courant le plus rapidement que possible. Merci à tous.

 

 

Mise à jour 21 avril 2008 / RR