AVEC |
Essai 14 déc 2007 |
Type véhicule : break 405 turbo diesel 1994 – 314000
km Premier essai : AVEC avec 8 ailettes Fabrication d’un AVEC pour admission rectangulaire selon conception par Cj25 du 7 fev 06 avec 8 ailettes. Résultats encourageants avec une meilleure accélération mais pouvant être du à une interprétation personnelle. Etant donné la présence du coude avant le collecteur d’admission j’ai pensé à un meilleur résultat en forçant le vortex à se centrer dans son axe. J’ai donc réalisé la forme ci-dessous se basant sur l’effet d’une hélice d’avion. Essai actuel en cours: AVEC en pale d'hélice Forme de pale d’hélice (suivant photo sur site ou ci-dessous). Réalisation en tôle d’acier protégé ép. 0,4 mm découpée avec l’aide d’un ciseau à bois ( à réaffûter après). Bien enlever les bavures car elles risquent de se détacher par la suite et s’incruster dans le siège des soupapes.
Pour l’instant j’ai plié la pale avec un angle d’attaque fait au pif. Vu les résultats surprenants obtenus il serait intéressant de faire des essais sur un banc de puissance en modifiant les angles d’inclinaisons du pas de l’hélice et aussi son orientation vers le bas car je pense qu’on pourrait créer un vortex plus centré dans le coude. De plus il serait peut-être plus judicieux d'utiliser un feuillard en cuivre de 0,5 mm d'épaisseur. Résultats immédiats: Même en considérant qu’il y a une part d’interprétation personnelle par effet « placebo » il n’en reste que le résultat au niveau des performances surprend. Il est vrai qu'avec le nouveau couple moteur on arrive facilement à rouler en souplesse en 5ème en ville à 50 km/h. Analyse des consommations au 1 mars 08 : Consommation en été: Début Aout 2008. Une
semaine de vacances de Paris par Valence, Ardèche et Avignon, puis retour. Prochaines expériences en vue : Injecter de la vapeur ou pulvériser de l'eau à l'entrée de la tubulure d'admission. Me contacter si quelqu'un a déjà de l'expérience dans ce domaine.
Attention au démontage du refroidisseur: Eviter de tirer sur le manchon d’arrivée d’air du turbo en démontant le refroidisseur situé au-dessus de l’admission. Si ce premier se démanche sur le turbo c’est la galère pour le remettre car on ne peut accéder qu’avec une main dans l'espace accessible sous la voiture. Retour au site http://vortex.francophone.free.fr/viewtopic.php?id=71
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